« Dans la majorité des cas les mainteneurs d’immeubles tertiaires disposent finalement d’assez peu d’informations sur les ouvrages qu’ils pilotent. Souvent, le suivi consiste à réaliser des relevés mensuels sur les différents compteurs pour suivre les consommations d’énergie, de chauffage et d’eau », commence Julien Bruneau, fondateur et pdg de la société iQspot.
C’est pour leur apporter davantage d’efficience que la société a mis au point une solution de suivi des consommations qui utilise des capteurs à installer sur les compteurs d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid urbains, mais aussi sur l’eau de ville. A partir de là, ces objets connectés transmettent les informations de consommation à une plateforme digitale toutes les heures grâce au protocole d’échange LoRa.
16 % d'économies d'énergie en moyenne
Les données ainsi collectées sont agrégées et structurées grâce à des algorithmes de machine learning et de traitement statistique. « Elles permettent ainsi de comprendre comment fonctionne chaque bâtiment et d’identifier ceux qui sont les moins bien paramétrés », reprend Julien Bruneau.
Pour ce faire, les consommations la nuit et les week-ends sont scrutées attentivement. A partir de là, les « énergies managers » de l’entreprise dressent leurs préconisations : démarrer le chauffage une heure plus tard le matin ou le couper une heure plus tôt en fin de journée, réduire le débit de ventilation la nuit et les week-ends, surveiller les consommations d’eau pour détecter les fuites dès l’apparition d’un débit inhabituel. « Si nos conseils sont suivis d’effets, les consommations peuvent baisser dès le premier mois qui suit la mise en place des capteurs. En moyenne, la réduction représente 16 % d’économies d’énergie sur le parc de 2,5 millions de mètre carrés où notre solution est déployée », reprend-t-il. Le retour sur investissement s’effectue en général dès la première année, puisque l’abonnement à iQspot coûte environ 1 euros/m².
Ajouter la fonction pilotage au suivi horaire
Pour aller plus loin, l’entreprise a remporté le concours I-Nov, organisé par l’Ademe et la BPI en début d’année. Deux des quatre thèmes de ce défi, porté par le Plan France 2030, portent justement sur le numérique et sur l’énergie. Dans ce cadre, iQspot a lancé le projet de R&D Pépite, qui vise à aller plus loin dans la réduction des consommations grâce au pilotage des systèmes du bâtiment. « Le projet coutera in fine 1,3 millions d’euros, dont 45 % sont apportés par l’Ademe et la BPI. A nous de financer le reste grâce à nos fonds propres et aux investisseurs qui nous accompagnent », détaille Julien Bruneau.
L’objectif est d’ajouter la fonction pilotage à celle du suivi heure par heure. Concrètement, il s’agit de s’intégrer dans un univers de protocoles différents et de configurations hétérogènes pour installer des fonctionnalités essentielles capables de fonctionner indépendamment des marques des équipements en place. « Nous cherchons à rendre simple quelque chose de complexe », résume l’ingénieur.
Sites multi-locataires pour un meilleur gisement d'économie d'énergie
Deux bâtiments à Asnières et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) viennent ainsi d’être équipés des nouveaux dispositifs de l’entreprise. Il s’agit d’immeubles tertiaire multi-locataires. « Ils sont à la fois complexes à gérer du fait justement des occupants différents et présentent en même temps le meilleur potentiel d’économie d’énergie », souligne Julien Bruneau. Si le projet doit aboutir en 2025, les premiers résultats seront connus bien avant.