La population vieillissante sur le Vieux-Continent aiguise l’appétit des investisseurs. En témoignent les 4 Mds € d'opérations comptabilisées en Europe au premier semestre 2021 sur le marché très prisé des résidences seniors et médicalisées. Un record, selon la société de conseil en immobilier Savills.
« Les acquisitions, réalisées par un éventail croissant d'acheteurs - sociétés d'investissement immobilier cotées et non cotées, fonds en actions, fonds de pension, gestionnaires d'investissement, institutions financières et promoteurs, ont fortement progressé pour s'établir à 38 % au-dessus de la moyenne semestrielle sur cinq ans », observe la mutinationale britannique.
En 2020, Savills avait relevé 7,5 Mds € de transactions, soit un recul de seulement 4 % par rapport aux niveaux de 2019.
La Suède attire plus que la France
Le Royaume-Uni et l’Allemagne représentent à eux seuls 54 % du total des opérations des douze derniers mois. Sixième avec 8% de parts de marché, la France est devancée par la Suède, l'Italie et l'Espagne.
Si le marché est actuellement caractérisé par un déséquilibre entre offre et demande, Savills anticipe une concurrence « accrue » entre investisseurs de tous poils, appâtés par de potentiels revenus locatifs garantis à long terme, qui va « inévitablement » se traduire par « une compression des rendements au cours des douze prochains mois ».