Investissements dans l'Est (5/8) : on serre la vis pour lancer les chantiers urgents

En 2013, les investissements locaux ne devraient pas être trop sacrifiés. Quelles vont être les solutions retenues par les territoires ? Aujourd'hui, dans l’Est.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Mettis, le bus à haut niveau de services, qui a mobilisé 158 millions d’euros sur deux ans, sera opérationnel en octobre 2013.

Illustration des risques de déséquilibre budgétaire des départements, le conseil général de la Nièvre sollicite à nouveau le fonds de soutien exceptionnel aux départements en difficulté, à hauteur de 10 millions d’euros : 6 millions pour équilibrer le budget, le reste pour les investissements, notamment routiers. Le conseil général du Territoire de Belfort, qui votera son budget fin mars, espère également en bénéficier. L’Yonne supprime la gratuité des transports scolaires et impose aux communes un nouveau gel de certaines subventions d’équipement. En Haute-Saône, les organismes périphériques font les frais des économies. Le Doubs réduit quant à lui le recours à l’emprunt pour la quatrième année consécutive.

Le haut débit arrive

Tous les départements compriment leurs dépenses de fonctionnement afin de maintenir les investissements ou d’en limiter la baisse. Ils se concentrent sur leurs compétences de base : les collèges et les routes. Le Doubs poursuit son programme de rénovation des collèges avec une enveloppe de 25 millions d’euros. La Côte-d’Or lance la reconstruction du collège de Brochon, pour 14,5 millions. La Haute-Saône démarre la réhabilitation du collège de Lure (6 millions). De nouveaux chantiers de déviations routières commencent en Côte-d’Or, à Beaune et à Mirebeau-sur-Bèze (pour 30 millions chacune) et de Lure à Amblans, en Haute-Saône.

En plus de leurs compétences traditionnelles, tous les départements lancent le vaste chantier du très haut débit. La Côte-d’Or annonce ainsi le déploiement de 900 km de fibre optique d’ici à 2015 pour 44 millions d’euros. La Saône-et-Loire débloque pour sa part une « enveloppe d’amorçage » de 7,5 millions d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !