Installation d’un poêle à granulés à tirage naturel dans une maison des années 80

La pose d'un poêle à granulés canalisé à tirage naturel demande de bien gérer la partie fumisterie et d'optimiser son fonctionnement lors de la mise en service. Démonstration avec Rémy Durand et ses équipes, dans une maison en Haute-Loire.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 29376_1718550_k2_k3_3951195.jpg

La nouvelle propriétaire de cette maison construite dans les années 1980 a décidé de remplacer les convecteurs électriques par un poêle à granulés pour deux raisons : se chauffer avec une énergie renouvelable abondante dans la région et profiter d'une flamme et d'un bel objet dans son espace de vie.

Objectif : chauffer toutes les pièces

L'installateur Rémy Durand lui a proposé deux variantes : un poêle à granulés étanche à sortie murale concentrique ou un modèle canalisable avec un conduit intérieur en tirage naturel pour chauffer aussi les autres pièces : entrée, cuisine et chambres. Cette option était plus chère, mais réalisable grâce aux aides Coup de pouce, aux CEE et à MaPrimeRenov'.

Compte tenu de la surface de la maison (100 m²), de son isolation thermique (ITI PSE 100 mm et laine de verre en combles) et de son altitude (850 m), le choix s'est porté sur le poêle Ecofire Isabel 9 Pro 2 de Palazzetti, livré par Richardson : une puissance de 9 kW, un rendement de 91,4 % et deux ventilateurs indépendants pour le salon et la canalisation.

Une tablette comme guide de chantier

L'équipe chargée de l'installation a pu retrouver toutes les indications – coordonnées du client, devis, travaux à faire, plans, métrés, pièces commandées et photos des points singuliers – sur une tablette, ce qui l'a aidée à préparer aisément le chantier, puis à faire un compte rendu précis avec les réglages de la machine et des prises de vues des points singuliers. Cela a également permis au technicien chargé de l'entretien de gagner du temps. L'installation du poêle et de la fumisterie selon le DTU 24.1 a été réalisée en une journée, avec un retour le lendemain pour installer l'amenée d'air extérieure nécessaire au bon rendement du poêle.

Entreprise : Gaz Service Altitherm (Axenergie)

Dirigeant : Rémy Durand

Lieu : Le Puy-en-Velay (Haute Loire - 43)

Création : 1965 (reprise 1992)

Effectif : 18

Activités : chauffage, climatisation, ECS & dépannage/SAV maintenance.

Certifications : RGE Qualibat, Quali’Pac et Quali’Bois

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires