La nouvelle propriétaire de cette maison construite dans les années 1980 a décidé de remplacer les convecteurs électriques par un poêle à granulés pour deux raisons : se chauffer avec une énergie renouvelable abondante dans la région et profiter d'une flamme et d'un bel objet dans son espace de vie.
Objectif : chauffer toutes les pièces
L'installateur Rémy Durand lui a proposé deux variantes : un poêle à granulés étanche à sortie murale concentrique ou un modèle canalisable avec un conduit intérieur en tirage naturel pour chauffer aussi les autres pièces : entrée, cuisine et chambres. Cette option était plus chère, mais réalisable grâce aux aides Coup de pouce, aux CEE et à MaPrimeRenov'.
Compte tenu de la surface de la maison (100 m²), de son isolation thermique (ITI PSE 100 mm et laine de verre en combles) et de son altitude (850 m), le choix s'est porté sur le poêle Ecofire Isabel 9 Pro 2 de Palazzetti, livré par Richardson : une puissance de 9 kW, un rendement de 91,4 % et deux ventilateurs indépendants pour le salon et la canalisation.
Une tablette comme guide de chantier
L'équipe chargée de l'installation a pu retrouver toutes les indications – coordonnées du client, devis, travaux à faire, plans, métrés, pièces commandées et photos des points singuliers – sur une tablette, ce qui l'a aidée à préparer aisément le chantier, puis à faire un compte rendu précis avec les réglages de la machine et des prises de vues des points singuliers. Cela a également permis au technicien chargé de l'entretien de gagner du temps. L'installation du poêle et de la fumisterie selon le DTU 24.1 a été réalisée en une journée, avec un retour le lendemain pour installer l'amenée d'air extérieure nécessaire au bon rendement du poêle.
Entreprise : Gaz Service Altitherm (Axenergie)
Dirigeant : Rémy Durand
Lieu : Le Puy-en-Velay (Haute Loire - 43)
Création : 1965 (reprise 1992)
Effectif : 18
Activités : chauffage, climatisation, ECS & dépannage/SAV maintenance.
Certifications : RGE Qualibat, Quali’Pac et Quali’Bois