Inspiration végétale pour une tour au Vietnam

La « skyline » vient de changer à Hô-Chi-Minh-Ville, avec la construction d'un gratte-ciel de 68 étages en forme de « feuille enroulée sur elle-même », décrit Arep, architecte mandataire du projet.

Image d'illustration de l'article
Vue de la Bitexco Financial Tower à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), depuis la rivière de Saigon.

« Une grande feuille enroulée sur elle-même, dont la silhouette s'épanouit vers le ciel. » Telle est la description faite par Arep au sujet de la Bitexco Financial Tower (95.000 m2), inaugurée le 31 octobre 2010 à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam). Cette tour de bureaux de 68 étages dessine une géométrie complexe dans l'espace : « des cylindres inclinés, articulés entre eux par des troncs de cône », indique l'architecte mandataire du projet. « Du verre courbe est présent dans les quatre cylindres qui marquent les inflexions de la façade aux quatre points cardinaux », précise-t-il ; tandis que « le verre plat est utilisé en segments dans les cylindres des côtés ». Arep souligne que « l'aspect sculptural de la tour est renforcé la nuit par un éclairage blanc qui met en valeur la faille verticale de la façade ouest, le pinacle de l'édifice et la sous-face de la plateforme de l'hélipad en porte-à-faux de 25 mètres, à 190 m de hauteur ».

Image d'illustration de l'article
Vue de la Bitexco Financial Tower à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), depuis la rivière de Saigon. Vue de la Bitexco Financial Tower à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), depuis la rivière de Saigon.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !