« J’utilise le chanvre et la chaux depuis une vingtaine d’années. J’en vends également et je fais des formations aux clients qui en achètent. Quand on m’a parlé de Parnatur Corps d’Enduit Chanvrede Parexlanko, projetable avec un nouveau kit pour la machine à enduire, je n’y croyais pas. Auparavant, quand on posait l’enduit chaux-chanvre à la truelle, on appliquait 10 cm d’épaisseur pour isoler. Parfois des pans entiers tombaient, on devait recommencer le travail.
Ce nouveau produit et son procédé d’application sont une avancée pour notre métier. Les sacs de petit format sont très pratiques, le mélange se fait directement dans la machine, l’application est très rapide et le dressage aussi facile que pour un enduit classique. La tenue de l’enduit est excellente, il n’y a quasiment pas de pertes et on passe moins de temps sur le chantier.
Nos premiers chantiers se sont très bien passés. Les clients sont ravis, ils notent la différence de confort, acoustique surtout, entre une pièce traitée à l’enduit chanvre et une autre en plaque de plâtre. Pour moi qui adore le bâti ancien et les matériaux naturels, ce produit est un pas en avant. »
Entreprise : Valdemar Limoes
Lieu : Saint-Germain de Coulamer (Mayenne, 53)
Création : 2014
Gérant : Valdemar Limoes
Effectif : 6 salariés
Activité : maçonnerie générale, neuf, rénovation, restauration du patrimoine, utilisation de matériaux naturels, taille de pierre