Ingénieurs 11 000 m2 de locaux et de laboratoires de recherche pour l'Esip

-Les nouveaux locaux de l'Ecole d'ingénieurs de Poitiers abritent une pépinière d'ingénieurs dont environ la moitié choisissent des options « bâtiment ».

Si l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Poitiers (Esip) existe depuis 1984, jusqu'au début de cette année les enseignements étaient dispersés sur le campus. Aujourd'hui, les futurs ingénieurs disposent de 11 000 m2 de locaux et de laboratoires de recherche tout neufs. L'Esip forme en trois ans des ingénieurs dans quatre spécialités : l'éclairage, l'acoustique et la climatisation ; l'énergétique industrielle ; les matériaux de construction, la géotechnique et le génie civil; le traitement des eaux et des nuisances.

Deux sections orientées vers le BTP

Chaque année, l'école accueille entre 90 et 100 élèves de niveau bac + 2, recrutés sur titre (Deug, IUT ou écoles préparatoires) et répartis de façon à peu près égale entre chaque spécialité. « En effet, si en première année tous les étudiants suivent un parcours commun, chacun choisit dès son entrée une spécialité », explique Jean-Hugues Thomassin, directeur. La spécialisation commence en deuxième année pour se renforcer en dernière année. Parallèlement à leurs études, les futurs ingénieurs sont tenus d'effectuer des stages en entreprise : un stage ouvrier en première année, un stage spécialisé de deux mois en deuxième année et un stage de trois mois intégré dans la scolarité en troisième année.

Deux sections sont plus spécialement orientées vers le BTP : l'éclairage-acoustique-climatisation où sont étudiées l'acoustique industrielle et celle du bâtiment, la climatisation et la thermique de l'habitat ; les matériaux, qui permettent aux futurs ingénieurs d'approfondir la géologie, la géotechnique, la géophysique, le calcul des structures, l'hydrologie et l'exploitation des carrières. L'Esip offre aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de continuer vers un DEA (diplôme d'études approfondies) ou un DRT (diplôme de recherche technologique). Le DEA est intégré à la troisième année et, pour les étudiants qui suivent cette voie, le stage obligatoire est de cinq mois.

L'Esip travaille en collaboration avec la faculté d'Orléans pour le DEA matériaux et avec celles de Rennes et de Nantes pour le génie civil. Les sujets sur lesquels se spécialisent les élèves sont la dégradation et l'altération des matériaux, ainsi que la rhéologie des matériaux argileux. L'Esip va prochainement fêter son millième ingénieur, avec un taux d'insertion dans la vie active intéressant puisque moins de 10 % des diplômés demeurent sans travail.

PHOTO :

L'Esip forme des ingénieurs dans quatre spécialités : l'éclairage, l'acoustique et la climatisation ; l'énergétique industrielle; les matériaux, la géotechnique et le génie-civil ; le traitement des eaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !