Pour bien marquer son ambition de marier la culture de l'ingénieriste à celle du consultant, Sogreah à Grenoble (Isère), ex-Sogreah Sogelerg, se dénomme désormais Sogreah Consultants. Avec une triple ambition : ajouter l'environnement et l'aménagement urbain à son domaine d'activité lié à l'eau (barrages et énergie), se redéployer sur le marché français, valoriser ce savoir-faire pour mieux exister au plan international.
Après des dernières années agitées, épisode clos par le rachat de la société par le management (LMBO) fin décembre 1998, Sogreah Consultants affine son organisation pour gérer la totalité du spectre de ses prestations : de quelques milliers de francs pour la plus modeste en France jusqu'à plusieurs millions de francs d'honoraires à l'international. Renommé à l'export dans le métier de l'hydraulique, Sogreah Consultants vise à dupliquer cette réputation dans les domaines de l'aménagement urbain, de l'environnement et de l'énergie sur la base d'un marché français actif.
Logique de grands projets à l'exportation
« Ce dernier permettra l'accélération de notre mutation et constituera le vecteur de notre développement à l'international », explique Jacques Gaillard, P-DG de Sogreah Consultants. Et de travailler avec un même degré d'expertise au schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Drac (Isère) comme à l'assainissement de Chongquing (Chine), ville de 30 millions d'habitants en amont du barrage des Trois-Gorges, ou à l'alimentation en eau potable d'Hô Chi Minh-Ville (Vietnam). Soucieux de concilier aménagement et environnement, Sogreah Consultants modifie donc son périmètre de recrutement avec l'embauche de nouveaux spécialistes, géographes, biologistes, universitaires, chimistes, etc.
Pour avoir, dans les années 80, réalisé plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'exportation, Sogreah Consultants s'est rééquilibré jusqu'à la parité sur le marché français. Il n'en continue pas moins de décliner sa compétence dans les domaines de l'eau et de l'énergie, dans une logique de grands projets à l'exportation (grands barrages au Laos, au Pakistan, deuxième Nil en Egypte) qui apportent la visibilité des contrats longue durée.
« Dans les métiers de services, l'écoute du client est primordiale, insiste Jacques Gaillard. La négociation sociale que nous avons engagée, notamment à l'occasion du débat sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, est une excellente opportunité pour remettre à plat l'organisation de la société au bénéfice d'un meilleur service. » Avec quelque 250 ingénieurs (sur un total de 400 salariés) qui travaillent le plus souvent « en charrette », le défi est de taille.
FICHE D'IDENTITE
Deux spécialités : aménagement et environnement.
Quatre secteurs d'activité : eau, énergie, environnement et développement urbain.
Trois départements : aménagement et environnement, énergie et barrages, environnement urbain et industriel.
Effectifs : 400 salariés.
Chiffre d'affaires : 300 MF (France).
Résultat net (après impôt) : 2 à 3 % (prévision).
Trois filiales : Sogreah Praud (Nantes), Sogreah Seba (Nancy), Someah (Madagascar).
PHOTO : L'étude du désensablement du Mont-Saint-Michel constitue l'un des projets phares de Sogreah.