Egis adopte une nouvelle fois la maquette numérique dans le cadre d’un grand projet d’infrastructure. Le géant de l’ingénierie français annonce la signature d’un partenariat avec la société norvégienne Catenda en vue de déployer la plateforme collaborative « Bimsync » sur le chantier du prolongement de la ligne B du métro de Lyon.
Il s’agit du 3e projet d'Egis s'appuyant sur le logiciel développé par Catenda, après celui de la ligne 16 du Grand Paris Express et les extensions nord et sud du tramway de Marseille. Sur ces trois projets d’infrastructures de transport, Egis intervient à la fois en tant que mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre et BIM manager.
Interopérabilité
Pour faire face à la complexité des ouvrages, la direction d’Egis a décidé de se doter d’une solution de collaboration « accessible en ligne, facile à déployer, favorisant l’open BIM (IFC et BCF) et l’interopérabilité ».
Créé par la société norvégienne Catenda," Bimsync a pour vocation de fluidifier les échanges d’information entre tous les acteurs d’un projet (maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre, constructeurs)", rappelle le groupe, dans un communiqué. Les intervenants peuvent ainsi communiquer entre eux via des annotations accrochées à la maquette numérique, et les suivre jusqu’à leur résolution.
Catenda qui fêtera ses 10 ans d’existence en 2019 se présente comme l’un des acteurs majeurs de l’Open Bim. Elle a participé à la diffusion de standards méthodologiques comme l’IFC, le BCF ou le bsDD. Legendre ou Bouygues Immobilier sont également des clients de Bimsync en France.