Ce sont des jeunes poussent, mais elles font déjà parler d’elles. Lundi 10 septembre, au siège de la FNTP, la Ferec annonçait les lauréats de son premier appel à projets. Cette fédération d’entreprise, qui a vu le jour il y a un peu moins d’un an, s’est donnée pour mission d’encourager la recherche collective dans les domaines de la construction et des infrastructures. Elle a été constituée par cinq membres fondateurs (Vinci Construction, Eurovia, SNCF Réseau, Colas et Eiffage). C’est le premier appel à projets qu’elle lançait depuis sa création.
17 projets auditionnés
« Nous avons été agréablement surpris par le nombre de dossiers soumis », se félicite Philippe Raffin, président de la Ferec. Au total, 38 projets ont été proposés. 17 ont été auditionnés par le jury, pour 9 heureux élus. Ces derniers vont bénéficier d’une subvention entre 20 000 et 50 000 euros. Ils ont jusqu’au mois de mars 2019 pour livrer les premiers résultats issus de leurs recherches.
« Nous avons volontairement opté pour une durée courte d’un an, car cela permet de renforcer l’aspect opérationnel de la démarche », ajoute Philippe Raffin. Seul bémol, parmi les neufs projets retenus, la plupart sont des outils destinés au domaine routier, peu traitent du génie civil. « Nous avons eu des candidatures dans ce domaine, mais beaucoup de projets ne répondaient pas à nos critères, c’est-à-dire qu’ils ne proposaient pas de projets collaboratifs ou valorisables », précise le président.
Liste des neufs lauréats
- AVUS (Augmented Visualisation Of Underground Services) : le projet AVUS utilise les dernières innovations numériques pour construire et visualiser en temps réel des cartes 3D des canalisations et réseaux enterrés
- BioBIM (Biodiversité BIM et Infrastructures) : le projet BioBIM prévoit de traiter de l’intégration dans le Building Information Model appliqué aux infrastructures des outils numériques de réalisation, gestion et de suivi des mesures environnementales et compensatoires
- CINC-RSF (Caractérisation des interfaces de structures de chaussées par technique radar à sauts de fréquence) : le projet CINC-RSF porte sur la caractérisation des interfaces de chaussées avec un radar à sauts de fréquences (RSF) très haute résolution.
- DIAGWAY S (DIAGWAY SMART) : DIAGWAY SMART doit permettre aux gestionnaires visés d’avoir un état des lieux objectif et une gestion efficace de son patrimoine routier
- LOCA_3D (Outil de localisation 3D et classification des réseaux enterrés par radar à saut de fréquence) : le projet porte sur la contribution au développement d’une chaîne d’instrumentation innovante basée sur une technique radar à saut de fréquence (RSF) multi-antennes visant in fine à détecter et localiser en 3D et par différentes approches inverses les réseaux de canalisation enterrés
- MPP (MorphoPredict) : Morphosense (start-up du CEA-Leti disposant d’une technologie unique de monitoring de structures) et le CEREMA (organisme de recherche de renommée mondiale) se sont associés début 2018 pour le développement d’une technologie disruptive pour la maintenance prédictive des infrastructures vis-à-vis de la corrosion
- Outils Acquisition Données (Améliorer la connaissance du Patrimoine routier) : ce projet vise à avoir la meilleure connaissance possible de l’état de ce réseau afin de pouvoir quantifier la nature des dégradations éventuelles et de procéder, si possible, à l’ensemble des travaux d’entretien préventif pour prolonger sa durée de vie et pérenniser ce patrimoine en respectant un cadre budgétaire contraint
- SWS (Smartvia Wireless Sensor) : SWS propose de développer un capteur sans fil autonome en énergie permettant de remonter en temps réel la durée de vie résiduel d’une structure de chaussée neuve ou existante afin d’adapter au plus juste les programmes d’entretien structurel
- TeDInfra (Du diagnostic à la gestion de patrimoine : optimisation des données pour Infrastructures linéaires) : ce projet vise à améliorer l’évaluation et la gestion des infrastructures linéaires (collecte, partage traitement et exploitation des données) en transférant une information exploitable rapidement dans tout système de gestion de patrimoine et de Building Information Modeling