C’est un contrat d’envergure que vient d’empocher ACS, qui conforte au passage ses positions en Amérique du nord. Le géant espagnol de la construction et des concessions a en effet remporté un contrat de PPP de 2,6 milliards d'euros pour construire et gérer un pont entre les Etats-Unis et le Canada.
"Le gouvernement fédéral du Canada a attribué au groupe ACS, à travers ses filiales ACS Infrastructure et Dragados, le contrat de concession pour l'Amérique du nord du nouveau pont Gordie How, qui reliera les villes de Detroit, aux Etats-Unis et de Windsor, au Canada", indique ACS, second groupe européen de BTP derrière Vinci, dans un communiqué.
« Plus long pont à haubans »
Le groupe espagnol présente ce pont à six voies de 2,5 km de long comme le "plus long pont à haubans d'Amérique du nord". Le consortium formé par ACS et ses filiales comprend également l'entreprise de construction américaine Fluor.
"Le projet, en partenariat public-privé (PPP), inclut la conception, la construction, le financement, la gestion et l'entretien" du pont, ainsi que la construction et l'entretien des postes-frontières au Canada et aux Etats-Unis.
"Le passage frontalier entre Windsor et Détroit est un des plus fréquentés d'Amérique du nord et d'une importance vitale pour l'économie et l'industrie des deux pays, en particulier pour le secteur automobile", précise le groupe.
L’Amérique du nord pèse 44% des revenus d’ACS
ACS s'est énormément diversifié à l'international ces dernières années pour survivre à la crise en Espagne et à l'explosion de la bulle immobilière. Une stratégie qui se lit désormais dans son activité : au premier trimestre 2018, son chiffre d'affaires de 8,7 Mds € provenait à 44% d'Amérique du nord, l'Espagne ne représentant que 14% du revenu total.
Le groupe, présidé par Florentino Perez - également patron du club de football du Real Madrid - a récemment remporté des contrats pour la construction d'une ligne de chemin de fer à Toronto (Canada) et d'une ligne de métro dans l'aéroport de Los Angeles (Etats-Unis).