Infrastructure : des fondations sauvées des eaux

En rive de Seine, une boîte étanche de 15 m de profondeur forme le sous-sol de quatre futurs immeubles.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
En rive de Seine, une fouille de 15 m de profondeur a été creusée pour fonder quatre immeubles signés des agences ChartierDalix, BIG, AAVP et ECDM.

Un trou béant de 1 ha marque encore la dernière parcelle aménageable du site historique des usines Renault, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il a été creusé pour réaliser les fondations de quatre bâtiments de logements et de bureaux, dont le futur siège du groupe automobile. S'échelonnant du R+ 8 au R+ 14 avec trois à quatre niveaux de parkings en infrastructure, ils seront livrés fin 2025.

Les équipes de Spie Batignolles Fondations, en groupement avec Eiffage Fondations, achèvent aujourd'hui leur mission sur site commencée un an plus tôt. « Et elle a été aussi lourde qu'extraordinaire », confie Jolly Fèvre, directrice de travaux pour l'entreprise. Epaisses de 62 à 82 cm pour 38 m de profondeur, les parois moulées ceinturent les fouilles et soutiennent les terres attenantes sur 450 m linéaires. « Au total, 12 000 m3 de béton ont été employés pour les mettre en œuvre entre février et août 2023, à raison d'un panneau par jour », indique l'ingénieure. Ces ouvrages terminés, six puits équipés de pompes ont commencé le rabattement de nappe phréatique dès le mois suivant. Avant d'être rejetées dans la Seine, les eaux devaient être dépolluées : la station équipée de filtres à sable et à charbon les a traitées au rythme de 200 m3 /heure.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4533_234627_k3_k1_560325.jpg PHOTO - 4533_234627_k3_k1_560325.jpg

 

Terrassement des alluvions. La « boîte » rendue étanche, les travaux se sont poursuivis par le terrassement des alluvions. Pour limiter la déformation des écrans de soutènement lors de l'excavation des 150 000 m3 de terre, des tirants ont été ancrés sur le pourtour de la fouille. Seule la partie ouest a été confortée au moyen de trois lits de butons provisoires de 38 m de long pour les plus grands, car le terrain jouxte un local technique du Grand Paris Express.

Alors que ces étapes devaient s'achever en janvier 2024, Spie Batignolles Fondations a dû composer avec l'arrivée, dès la mi-octobre, des équipes de gros œuvre de Legendre, pour qui elle a réalisé les pieux. Afin de gérer cette coactivité, « leurs quatre grues ont dû être installées à l'extérieur du chantier », raconte Jolly Fèvre. Pour l'une d'entre elles, il a fallu forer des micropieux sur un terrain très étroit. Faute de place, le montage de la grue s'est donc déroulé depuis l'intérieur de la fouille. « Nous avons remblayé le terrain afin de créer une plateforme ainsi qu'une rampe d'accès depuis le haut du site, de façon à amener les éléments ainsi que la grue de montage. Un phasage incroyable alors que nous étions en plein terrassement et réalisation des ancrages », s'exclame la directrice de travaux.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4533_234627_k4_k1_560326.jpg PHOTO - 4533_234627_k4_k1_560326.jpg

 

Forage à tarière continue. En décembre, les équipes se sont ensuite attelées à fonder les 285 pieux des futurs bâtiments à l'intérieur de la fouille. La nouvelle rampe a été mise à profit pour descendre les foreuses à tarière continue. « Ce procédé de forage rotatif à sec nous a permis de tenir le terrain lors de l'excavation tout en optimisant la cadence », souligne Jolly Fèvre. Au pic de l'activité, 10 pieux de 620 à 1 020 mm de diamètre pour 25 m de profondeur ont été mis en œuvre chaque jour.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4533_234627_k5_k1_560327.jpg PHOTO - 4533_234627_k5_k1_560327.jpg

 

Afin d'ancrer le quatrième bâtiment, 30 pieux supplémentaires ont été fondés à l'extérieur de la fouille, à la pointe de la parcelle, jusqu'à la mi-mars. « Nous profitons de cette dernière étape pour réaliser deux pieux d'essai supplémentaires dans cette zone. Leur analyse participera à la mise à jour de notre cahier des charges en matière de pieux à la tarière continue de type 3. Nous allons pour cela vérifier la cohérence avec nos calculs, analyser leur aspect sur toute la hauteur de terrassement, contrôler les paramètres de frottement avec le sol, etc. » indique la directrice de travaux. Autant d'observations qui devraient permettre d'optimiser la dimension des pieux et leur portance à l'avenir. Quant à la superstructure, sa construction peut maintenant démarrer.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4533_234627_k6_k1_560328.jpg PHOTO - 4533_234627_k6_k1_560328.jpg

Tirants d'ancrage : composer avec la pression de l'eau

Sur le site de la ZAC Seguin-Rives de Seine, les 450 m linéaires de parois moulées achevés en août 2023 ont laissé la place aux travaux d'excavation et de soutènement des terres sur 15 m de profondeur. Pour ce faire, des tirants d'ancrage ont été réalisés sur la majeure partie du pourtour de la fouille.

« Le premier lit de près de 70 tirants a pu être ancré hors nappe, foré classiquement à la bentonite. Mais les deuxième et troisième lits, respectivement à 8,50 m et 12 m de profondeur, devaient composer avec la pression de l'eau », développe Jolly Fèvre, directrice de travaux pour Spie Batignolles Fondations. Ils ont été mis en œuvre avec des sas de protection du forage. Ce dispositif mécanique muni d'une pièce d'étanchéité (une presse-étoupe) gère les vases communicants entre le fluide de forage et la nappe d'eau pour contrecarrer les venues d'eau dans le forage.

« Ici, la technique consiste à réaliser un forage à l'eau sous tubage à travers le sas et à la pointe perdue. Cette étape terminée, le tube à manchette est équipé des faisceaux de câbles en acier sur 20 à 25 m de profondeur. L'ensemble est in fine bloqué avec un bouchon en bois, tout simplement », s'amuse l'ingénieure.

Information technique

Maîtrise d'ouvrage : BNP Paribas Real Estate / Eiffage Immobilier.

Aménageur : SPL Val de Seine Aménagement.

Maîtrise d'œuvre : Chartier Dalix (coordinateur), BIG, AAVP et ECDM (architectes) ; Artelia (MOEx). BET : Khephren Ingénierie (structure), Géotechnique Appliquée IDF (géotechnique), Systra (environnement).

Entreprises principales : Brézillon (terrassement), Spie Batignolles Fondations (mandataire) en groupement avec Eiffage Fondations (soutènement), Legendre (gros œuvre) avec Spie Batignolles Fondations en sous-traitance pour les pieux. Surface : 12 800 m² de logements et 40 000 m² de bureaux.

Montant des travaux de soutènement et de fondations : 13 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires