L'actualité près de chez vous
Le conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a approuvé, le 5 mars, l'avant-projet du prolongement du RER E. Le programme de travaux comprend le creusement d'un tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie, la construction de trois gares (dont Porte Maillot et CNIT-La Défense) et l'aménagement des gares et installations ferroviaires entre Nanterre et Mantes-la-Jolie. Les travaux devraient débuter en 2015 pour une mise en service progressive à partir de 2020 jusqu'en 2022. Le Stif a également validé le coût de réalisation du projet à hauteur de 3,3 milliards d'euros. Un protocole de financement devrait intervenir à l'été 2014. Suite aux annonces du Premier ministre sur le Nouveau Grand Paris, en mars 2013, la Société du Grand Paris devrait financer le prolongement du RER E à hauteur d'un milliard d'euros.
Etudes financées pour le projet de télécabine
Une convention de financement de 3 millions d'euros entre la région Ile-de-France (70 %) et le conseil général du Val-de-Marne (30 %) a été approuvée par le Stif pour réaliser les études relatives au projet de télécabine entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Le projet sera présenté au public en 2015. L'an dernier, le Stif avait piloté une étude comparative de la desserte de ce territoire par différents modes de transports collectifs montrant l'opportunité de réaliser une liaison par câble (4,5 km) entre les deux communes.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
A Paris, la cour de la Grâce-de-Dieu densifiée et restructurée

Des start-up parisiennes dans l'ancien hôpital Boucicaut
Opportunités d’affaires à surveiller
Dammarie-les-Lys (77) - Le site de La Cartonnerie va être agrandi de 1 900 m² et réhabilité en une salle football et au laser game.
Sannois (95) - L'écoquartier de la Poste va être construit après la démolition des anciens bâtiments de La Poste afin de permettre la construction de logements entre les rues Damiette et Jules-Ferry.
Saint-Denis (93) - Sur le site des anciens hangars de la SNCF, le ville projette la construction de 400 à 500 logements, une crèche, l'Ensa Paris La Villette, un centre de santé et un centre de PMI autour d'un parc d'un hectare.
Bagneux (92) - Le lycée Lakanal va être agrandi. L'extension est prévue sur un terrain au cœur du nouveau quartier sur le site des Mathurins que devrait libérer la DGA en mai 2016.
Meaux (77) - La Ville envisage d'acheter une propriété de 427 m², 20 rue Tronchon, afin d'y installer une école.
Saintry-sur-Seine (91) - Trois immeubles de 3 étages vont être construits au 147-149, route de Morsang.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Ile-de-France
13?mars au 10?mai/Paris
City One
Exposition photographique de Vincent Fillon qui porte sur un quartier de Hong-Kong, ensemble démesuré composé de 52?tours de logements identiques, à la Galerie See Studio, 7,?rue Saint-Claude, du mardi au samedi de 14?h à 19?h. Contact?: www.seestudio.fr
25?mars 2014/Paris
Réforme de directives marchés publics
Ponts Formation Conseil organise une journée pour comprendre l’impact de la réforme de directives des marchés publics. Contact?: 01 44 58 27 42 ou aude.plessis@enpc.fr
L'actualité près de chez vous
Les Ardoisières de Trélazé pas « viables »
Suite à la décision d'Imerys en novembre dernier de cesser l'exploitation des mines d'ardoise de Trélazé, les collectivités territoriales ont financé à hauteur de 35 000 euros TTC une expertise réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). L'objectif était de « mesurer l'état actuel des ressources en ardoise ». Les conclusions de cette étude présentée le 24 février à la préfecture du Maine-et-Loire à Angers révèlent que « la poursuite de l'exploitation ne serait pas économiquement viable dans les conditions actuelles du marché, sur le seul périmètre des ardoisières d'Angers, faute de réserves suffisantes prouvées».
Le logement se redresse
Avec 596 ventes de logements enregistrées dans l'agglomération de Caen (+ 34 %), les premiers signes de reprise se font sentir, même si le marché reste encore très loin des 1 048 ventes de l'année 2010. Autre bonne nouvelle constatée par l'Observatoire du logement neuf des régions normandes (Olonn), le taux de désistement s'améliore avec 14 %, contre 26 % en 2012. Ce sont surtout les ventes à occupants qui tirent le marché avec 327 ventes, un niveau jamais atteint depuis la création de l'observatoire. Sur la côte fleurie, le repli des ventes constaté depuis plusieurs années se confirme avec seulement 176 transactions en 2013, dont 60 % sur Honfleur et Deauville, et un taux de désistement de 40 %.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
Occupation temporaire des friches de l'île de Nantes

A Saint-Brieuc, le quartier de Brézillet se restructure
Opportunités d’affaires à surveiller
Joué-lès-Tours (37) - Le groupe scolaire Alouette va être rénové. Le montant des travaux est estimé à 1,3 million d'euros.
Poilley (35) - La communauté de communes du Pays-de-Louvigné va investir 6 millions d'euros dans la construction d'un bâtiment industriel de 9 017 m² dans la ZAC de Poligone. Il servira à un importateur de champignons.
Dinan (22) - Le quartier de la gare va être aménagé. Au programme : la construction d'une gare routière, d'un parking et d'un rond-point. Le coût de l'opération est évalué à 1,4 million d'euros.
Vierzon (18) - Des démolitions, des reconstructions, la construction d'un parking arboré et un jardin sont au programme à l'îlot Brunet Rollinat. Le projet s'étalera sur une dizaine d'années.
Nogent-le-Roi (28) - L'école Jean Rostand va être rénovée.
Elven (56) - Le conseil municipal envisage la rénovation de l'église. Le coût des travaux s'élève à 612 981 euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Ouest-et-Centre
Jusqu’au 22?mars/Nantes
Palazzi of Rotterdam
Cette exposition résume une étude de deux ans sur la réinvention stratégique de la vacance des bureaux d’après-guerre à Rotterdam. En cherchant un cas similaire dans lequel l’immeuble de bureaux a joué un rôle radical dans le développement de la ville, les architectes de Nauta ont trouvé un exemple dans la Renaissance italienne?: Florence, à l’image du Palazzo, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire. Contact?: 02 40 47 60 74 ou www.ma-lereseau.org/pays-de-la-loire
Jusqu'au 29 mars/Chartres de Bretagne
Rio, corps de la ville
Exposition de photographies de Vincent Catala, au Carré d’art, 1 rue de la Conterie. Contact : http://www.galerielecarredart.fr
Jusqu’au 31?mars/Normandie
Mois de l’architecture contemporaine
Le 9e Mois de l’architecture contemporaine en Normandie proposera plus d’une centaine d’événements dans 28?villes. Expositions, visites de chantier ou de bâtiments remarquables, conférences, rencontres, parcours à pied ou à vélo, ateliers jeune public, cinéma?: les Maisons de l’architecture de Basse et Haute-Normandie, organisatrices de la manifestation, offrent autant d’occasions de poser un regard sensible sur nos territoires. Alors qu’il nous faut répondre à de nouveaux enjeux et inventer d’autres manières d’habiter, le Mois de l’architecture invite à comprendre ce qui motive les maîtres d’ouvrage et initie les projets ainsi qu’à échanger avec les architectes et les urbanistes sur leurs intentions. Contact : http://www.maisonarchitecture-bn.fr ou http://mdahn.fr/maison-de-l-architecture
Une tribune pour le port de Nogent-sur-Seine
Le port de l'Aube, à Nogent-sur-Seine, s'est doté d'une nouvelle aire de stockage originale : une tribune de l'ancien stade de football de Valenciennes. Cette structure de 1 800 m 2 , adaptée par l'entreprise Walcover à ses nouvelles fonctions, abritera trois types de produits dans trois cellules séparées : du minerai, un isolant et de la luzerne déshydratée. Sans fondations, le bâtiment pourra être déplacé facilement.
Une caserne de pompiers se profile à Troyes
Le conseil général de l'Aube va lancer une étude de programmation pour la construction d'une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers. Celle-ci couvrirait le secteur sud-ouest de l'agglomération en regroupant onze centres de première intervention dans un bâtiment de 1 800 m 2 .
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
Le Nord-Pas-de-Calais vise 7500 nouveaux logements sociaux par an
Les lots du stade de Lens attribués

Opportunités d’affaires à surveiller
Neufchâtel-en-Bray (76) - La SA HLM Sodineuf va construire, courant 2015, 68 logements sur un terrain de 5 hectares près de la maison de santé situé route d'Aumale. Le coût des travaux est évalué à 2,6 millions d'euros.
Éperlecques (62) - Une maison médicale sera construite sur un terrain de 2 500 m².
La Bassée (59) - Le foyer des jeunes travailleurs va être réhabilité. Le montant de l'opération est estimé à 1,1 million d'euros.
Viels-Maisons (02) - Une caserne de pompiers va être construite. Les entreprises seront désignées en mars 2015 pour un début de travaux mai 2015.
Lacroix-Saint-Ouen (60) - La commune va acheter des terrains dans les rues Carnot et Pasteur afin d’y faire construire des logements.
Abbeville (80) - Une résidence senior pourrait être construite.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Nord
13 mars/Villeneuve-d’Ascq
Mise en œuvre des menuiseries bois dans la construction passive et le BBC
La formation «?Mise en œuvre des menuiseries bois dans la construction passive et le BBC?» est organisée par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et Nord-Picardie Bois. Elle est destinée aux menuisiers, architectes, enseignants... Au CNDB, 34bis, rue Emile-Zola. Contact?: 03 20 19 06 81 ou secrétariat-nord@cndb.org
Jusqu’au 23?mars 2014/Beauvais
La ville dessine
Exposition sur la ville et ses évolutions. Les hommes la bâtisse, la modifie à leur image, la dessine et la réinvente en permanence pour y inscrire l’histoire, la politique, l’économie et la culture. Présentée par le Frac de Picardie et le Centre national des arts plastiques, à la Galerie nationale de la tapisserie, rue Saint-Pierre. Contact?: 03 44 15 67 00 ou www.frac-picardie.org
Jusqu’au 18 avril/Amiens
Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre
Exposition organisée en une suite de séquences sur les thématiques suivantes : l’atelier Ansart, une histoire de famille ; le groupement Notre-Dame des Arts ; les réalisations éphémères ; reconstruire les églises après la Grande Guerre ; reconstruire et innover ; Pierre et Gérard Ansart entre Art Nouveau et Art Déco, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Contact : 03 60 03 49 50
Passages à niveau à supprimer
Derniers passages à niveau à risque en Côte-d'Or, les installations de Ruffey-les-Echirey et de Brétigny, distantes de 1 km sur la ligne Dijon-Nancy, n'existeront plus en 2015. Un pont-rail franchira la RD104, perpendiculaire à la voie ferrée. Confiée au terrassier Vigot TP et à l'entreprise de génie civil SNCTP, la première phase du chantier a démarré sous maîtrise d'ouvrage de Réseau ferré de France (RFF). Sur le réseau routier, deux carrefours giratoires situés de chaque côté de la voie ferrée desserviront une nouvelle route de 620 m sous le pont-rail. RFF, l'Etat et le conseil général se partagent les 8,2 millions d'euros de l'opération.
Sécurité et intérim : les TP s'engagent
Le réseau d'agences d'intérim Prism'Emploi et la fédération régionale des travaux publics de Franche-Comté ont signé, le 12 février, une charte d'amélioration de la sécurité des intérimaires. Des visites de chantier permettent aux recruteurs d'appréhender les risques des postes proposés afin d'en informer les candidats. Les entreprises systématisent la sensibilisation des intérimaires au moment de leur intégration.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
Une crèche jurassienne en matériaux biosourcés
Le pôle Femmes-mères-enfants de Mulhouse en chantier

Opportunités d’affaires à surveiller
Vesoul (70) - Une maison médicale sera aménagée dans l'ancien laboratoire, rue Aristide Briand. Le début des travaux est prévu pour l'été 2014.
Longvic (21) - Un gymnase va être construit. Le montant des travaux s'élève à 6,5 millions d'euros.
Bergheim (68) - L'immeuble de la rue des Chevaliers sera réhabilité.
Pierrevillers (57) - Un préau va être construit à l'école maternelle.
Moutiers (54) - L'école maternelle Joliot Curie sera agrandie.
Besançon (25) - La Tour de la Pelote va être restaurée. Les travaux ne commenceront pas avant mi-2015. Le coût de l'opération est estimé à plus d'un million d'euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Est
12?mars/Strasbourg
Concertation et représentation
Conférence-débat de l’association des urbanistes d’Alsace, avec Grégoire Zabbé, plasticien de l’association Horizome, impliquée dans la rénovation urbaine du quartier de Hautepierre, au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du?Bas-Rhin, à partir de 19?h. Contact : urbanistesalsace.asso@gmail.com
3 avril/Beaune
Les économies d’énergie
Rencontres professionnelles sur les enjeux dans l’industrie agroalimentaire, organisées par les interprofessions de Bourgogne et de Franche-Comté, à l’hôtel Mercure. Contact : s.merlin@ariabourgogne.fr
L'actualité près de chez vous
Le marché immobilier plafonne
Selon la Fnaim, 2013 semble avoir été une année difficile, avec une baisse du nombre des transactions évaluée à 15 % dans l'ancien et 40 % dans le neuf. En cause, des prix médians qui atteignent sans doute leur sommet : 3 680 euros le m 2 sur Annecy, 2 650 sur Aix-les-Bains contre 2 100 sur Chambéry. Le marché des stations reste stable, mais à un très haut niveau : 4 800 euros en moyenne en Haute-Savoie, 4 000 euros en Savoie, et jusqu'à 12 000 euros le m 2 dans les stations cotées. La FPI Alpes annonce un allongement des stocks de logements en vente sur les bassins de Chambéry (356 logements, + 26 %), d'Annecy (862 logements, + 100 %), du Genevois français (+ 25 %). Le nombre de mises en vente est en repli sur Chambéry (- 19 %), Aix-les-Bains (64 logements), et le Genevois (- 6 %).
Un chantier pilote de logements HLM passifs
Les premiers logements sociaux passifs seront livrés dans la Loire, en avril, à Saint-Héand. Pour cet immeuble de douze appartements, conçu par les architectes Jérôme Tardy et Aline Duverger, Loire Habitat vise le label allemand Passiv Haus. Pour l'obtenir, le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ont sensibilisé les entreprises associées à ces travaux. Cela a donné lieu, notamment, à une période de préparation de chantier active et participative où le carnet de détail des architectes (quelque 37 pages) s'est transformé en plans d'atelier des entreprises, qui ont été formées aussi à la problématique de l'étanchéité à l'air.
Au sommaire ce vendredi
Un nouveau centre hospitalier en 2017 à Villeurbanne
Interview de Dominique Bidet, vice-président du conseil général de l'Allier
A Grenoble, - « La Belle électrique » monte le son

Opportunités d’affaires à surveiller
Monistrol-sur-Loire (43) - Une caserne de pompiers va être construite sur le site du Mazel en 2015.
Grenoble (38) - Le conseil municipal projette la restauration de la Tour Perret à partir de 2016. Le coût des travaux est évalué à 7,7 millions d'euros.
Oyonnax (01) - L'école Gabriel Jeanjacquot sera réhabilitée.
La Gresle (42) - Le conseil municipal a décidé l'aménagement de la mairie avec des rampes d'accès et de secours et l'aménagement de la salle de basket avec la construction de vestiaires.
Dompierre-sur-Besbre (03) - Un centre médico-psychologique va être construit sur le site des anciens établissements Mallet au printemps 2014. Le montant des travaux est estimé à 500 000 euros.
Saint-Didier-en-Velay (43) - Le conseil municipal a décidé la réfection des sanitaires et l'aménagement du hall de la salle polyvalente. Le chapiteau de la salle d'animation du camping sera à refaire.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne
18?mars/Le Bourget-du-Lac
Conférence sur l’hydroélectricité
«?Hydroélectricité, source d’innovations et d’identité des pays de Savoie?», sera le thème de la conférence qui se tiendra au Centre d’ingénierie hydraulique (CIH) d’EDF, en présence de Denis Varaschin, président de l’université de Savoie et de Jean-David Méchali, directeur du CIH. Sera présentée une exposition sur de grands aménagements hydrauliques réalisés par EDF au cours des cinq dernières décennies, à Savoie Technolac, de 18?h à 20?h. Inscription préalable sur le site www.25ans-cih-edf.com
Jusqu’au 28?mars/Annecy
Architectures de référence
Le CAUE de Haute-Savoie expose vingt?nouvelles réalisations architecturales récentes et huit?projets
de concours à la galerie de l’îlot S, du lundi au vendredi de 14?h à 18?h. Contact?: www.caue74.fr
17?avril 2014/Saint-Etienne
Colloque écoconception
Pour sa 3ème édition, le colloque écoconception propose de mettre en avant les atouts techniques et commerciaux de produits écoconçus. Le jury de sélection se réunira le 31?janvier et les produits lauréats seront exposés lors du colloque, à la Cité du design. Contact?: www.eco-conception.fr
La FFB invite les candidats à s'engager pour l'emploi
La FFB Languedoc-Roussillon propose aux candidats aux électionser une politique active d'investissement, libérer du foncier, choisir des entreprises employant de la main-d'œuvre locale, détecter les offres anormalement basses. Il avait rallié début mars une cinquantaine de signataires. « Nous irons rencontrer les élus après les élections pour voir de quelle manières ces engagements pourront être mis en application», précise Jean-Jacques Planes, président de la FFB LR.
9 PPRI sur 14 approuvés
Sur les 14 plans de prévention des risques inondation (PPRI) prescrits ou mis en révision dans le Var (Dracénie et basse vallée de l'Argens) après les inondations de juin 2010, neuf ont déjà été approuvés à ce jour, précise la préfecture du Var. Pour les communes de Fréjus, Le Thoronet, Le Muy, Trans-en-Provence et Les Arcs-sur-Argens, l'objectif est une approbation avant la fin du 1 er semestre 2014. Suite aux inondations de janvier dernier, plusieurs PPRI du Grand Toulon (Gapeau et Maravenne) vont être mis en révision et un nouveau PPRI lancé sur la commune de Pierrefeu (Réal Martin).
Au sommaire ce vendredi
Alpes-Maritimes : Tama, un happy cinquantenaire
Hérault : des constructions bois en circuit court

Opportunités d’affaires à surveiller
Vaison-la-Romaine (84) - La maison au Dauphin à la Villasse sera restaurée et remise en valeur. Le coût des travaux s'élève à 142 000 euros.
Briançon (05) - Le conseil municipal projette la construction d'un columbarium au cimetière de Saint-Blaise.
Pertuis (84) - Le conseil municipal envisage la transformation du parc d'activités du Farigoulier en un pôle d'activités sportives et de loisirs. Un stade synthétique sera construit avec des tribunes et des vestiaires. Le montant des travaux est évalué à 2,1 millions d'euros.
Castelnaudary (11) - La salle de gymnastique va être agrandie afin de doubler sa surface. Le montant des travaux s’élève à 850 000 euros.
Montpellier (34) - Des travaux de mise en sécurité sont envisagés à la piscine de la Motte Rouge. Le montant de l'opération est évalué à 600 000 euros.
La Penne-sur-Huveaune (13) - La Bastide du Bocage sera réhabilitée en logements sociaux et en locaux commerciaux.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Méditerranée
20 mars/Nîmes
Œuvres urbaines - Sculptures et projets
Conférence de Serge Marchal, sculpteur, sur le thème des «Œuvres urbaines - Sculptures et projets», à la Maison du Département, 2 rue Guillemette, à 18h. Contact : 04 66 36 10 60
20?mars/Mallemort
La Matinale du Cerib?: performances du bâtiment
Conférence sur le thème «?Les performances du bâtiment?: produits en béton et bien-être dans le bâtiment, mythe ou réalité?», de 9?h à 12?h?30. Contact?: matinale@cerib.com ou www.cerib.com
Jusqu’au 23 mars/Hyères
Architectures pour l’avenir
Exposition d’architecture suivie de conférence, à la villa Noailles, parc Saint-Bernard. Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis et jours fériés, de 13h à 18h. Les vendredis, ouverture en nocturne, uniquement de 15h à 20h. Contact : contact@villanoailles-hyeres.com ou www.villanoailles-hyeres.com
Des architectes réclament une agence d'urbanisme
Association loi 1901 qui regroupe 40 architectes sur les 90 inscrits à l'ordre en Lot-et-Garonne, « Architectes en 47 » profite des prochaines échéances électorales pour interpeller les élus locaux sur les questions de qualité architecturale. « Certes, nous avons un sentiment de délaissement, mais notre message n'est pas d'ordre corporatiste. Nous nous exprimons en tant que professionnels et avons une préoccupation d'intérêt général. Nous constatons une grosse difficulté des élus locaux à mettre en place des outils efficaces de programmation et de prospective en matière d'urbanisme », déclare André Nowak, président de l'association Architectes en 47. A ce titre, l'association milite pour la création d'une agence d'urbanisme.
600 logements à rénover
Le conseil général du Gers a signé avec la chambre des métiers, la FBTP 32, la Maison de l'artisan et la Capeb, un protocole de partenariat pour la diffusion du programme de l'Anah « Habiter Mieux » de rénovation de l'habitat ancien. Il porte sur : la lutte contre la précarité énergétique, l'habitat indigne ou dégradé, et l'adaptation des logements à la perte d'autonomie. Objectif : 600 logements rénovés dans le Gers sur trois ans (soit 7,8 millions d'euros de travaux financés par une aide de l'Anah abondée par des subventions des collectivités territoriales). Les partenaires s'engagent à valoriser les compétences des professionnels (travaux d'économie d'énergie et d'accessibilité) et à établir une démarche incitative d'adhésion au label RGE (reconnu garant de l'environnement) pour les entreprises.
Au sommaire ce vendredi
Midi-Pyrénées : première édition régionale des Prix de l'ingénierie
Interview de Gilles Abraham, délégué régional des Canalisateurs de Midi-Pyrénées
A Bègles, l'écoquartier Terre Neuve-Bel Air entre dans sa 2e phase

Opportunités d’affaires à surveiller
Tournefeuille (31) - La SA HLM La Cité Jardins a décidé la construction de 60 logements près du Phare.
Tonnay Boutonne (17) - Le centre de loisirs sera construit derrière l'école primaire.
Saint-Jean Pied-de-Port (64) - Une caserne de pompiers va être construite et se situerait au bord du contournement de l'agglomération.
Creuse (23) - La communauté de communes Aubusson Felletin a décidé la construction d'une piscine. Le coût des travaux est évalué à 8,8 millions d'euros.
Millau (12) - Un pôle petite-enfance va être construit, en 2015, rue Mathieu-Prévot.
Moulis-en-Médoc (33) - L'école maternelle du Grand Poujeaux va être réaménagée et agrandie. Le montant des travaux est estimé à 445 621 euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Sud-Ouest
Jusqu'au 21 mars/Bordeaux
30 ans d’Equerre d’argent : Exposition
L’équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les 30 primés qui vont de l’ouvrage de prestige (musée Picasso, Institut du Monde Arabe...), à l’équipement municipal (crèche, parking, médiathèque, école, gymnase ...) en passant par l’immeuble de logements. Revenir sur ces 30 années d’Equerre d’argent, c’est voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles, à la Maison de l’Architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25
28 mars/Bordeaux
Tout savoir sur la réglementation amiante
Petit-déjeuner d’information afin de sensibiliser les changements sur la réglementation amiante et de mieux les appréhender. Contact : http://www.dekra-industrial.fr