L'actualité près de chez vous
Les services de la préfecture de Paris et d'Ile-de-France ont reçu le dossier technique amiante (DTA) de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse (EITMM) mis à jour. Il dresse un historique complet des travaux de désamiantage entrepris depuis 2003 et établit un diagnostic de la situation. Les services de l'Etat vont exploiter ce document en croisant les informations avec les conclusions du rapport définitif de l'expert, rendu le 29 janvier, afin d'établir une stratégie permettant une reprise des travaux dans le courant du premier semestre, dans le cadre d'un arrêté préfectoral.
La communauté d'agglomération Est Ensemble a attribué à Séquano Aménagement la concession de la ZAC (27,8 ha) du Quartier durable de la plaine de l'Ourcq. Objectifs visés : ouverture sur le canal, désenclavement de la cité de la Sablière, et reconquête urbaine d'une partie importante de son territoire en lien avec le centre-ville. Sur les 220 000 m 2 de surface de plancher à construire, la moitié est dédiée au logement (soit environ un millier). Durée de la concession : quinze ans.
L'Ademe lance la troisième session de son appel à projets « Bepos/Bepas » (bâtiments à énergie positive/bâtiments passifs). Objectif : soutenir de nouvelles opérations anticipant la RT 2020. Il s'adresse aux projets de construction de logements collectifs et de bâtiments tertiaires publics et privés.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
A Paris, deux ouvrages à réaliser à la gare Saint-Lazare

%%/MEDIA:1353404%%
Yvelines : un projet de 500 logements à Villepreux
80.000 m2 pour muscler la zone aéroportuaire de Roissy
Opportunités d’affaires à surveiller
Pontault-Combault (77) - Un commissariat va être construit sur un terrain de 17 000 m² en bordure de la N104.
Rambouillet (78) - Le cinéma va être reconstruit et se situerait en lieu et place de l'actuel et comprendrait 4 salles de 570 places et un restaurant.
Issy-les-Moulineaux (92) - La gare du Grand Paris ainsi que des logements seront réalisés dans le quartier Léon Blum. Les travaux devraient commencer en 2015.
Essonne (91) - Le conservatoire à rayonnement départemental de la vallée de Chevreuse va être construit et se situerait à l'entrée Est du campus de l'université Paris-Saclay à proximité de la gare d'Orsay-Ville. Les travaux devraient commencer en 2014 pour une ouverture courant 2016. Le coût de l'opération est évalué à 14 millions d'euros.
Osny (95) - La résidence Les Villages d'Or, de 67 logements, sera opérationnelle fin 2015, rue Aristide Briand.
Paris (75) - Des bureaux et des commerces pourraient être construits, avenue de France, en face de la Bibliothèque Nationale. Le début des travaux est prévu pour mi-2015.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Ile-de-France
Jusqu’au 2?mars 2014/Paris
Grand Paris Express
Exposition consacrée au Grand Paris Express. Elle lève le voile sur les travaux en cours des architectes visant à la définition des archétypes et de l’image du nouveau métro. Elle est l’occasion de découvrir les maquettes d’études conçues par Jacques Ferrier, conseil en architecture de la Société du Grand Paris pour inventer l’esprit des futures gares, au Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland (IVe). Contact?: 01 42 76 33 97 ou infopa@pavillon-arsenal.com
4 mars/La Défense
La Ville cohérente
Dans le cadre des Matinées du CGEDD, une conférence est organisée sur le thème « La Ville cohérente», à la Grande Arche, de 10h à 13h. Contact et inscription : www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
25?mars 2014/Paris
Réforme de directives marchés publics
Ponts Formation Conseil organise une journée pour comprendre l’impact de la réforme de directives des marchés publics. Contact?: 01 44 58 27 42 ou aude.plessis@enpc.fr
L'actualité près de chez vous
A + Production (Paris), Architecture Studio (Paris), Ivars et Ballet (Tours) et le collectif local Carré d'Arche-Blatter et AAUP-Kauz sont les quatre agences sélectionnées par la Ville de Bourges et l'Etat pour reconstruire la Maison de la culture à l'est du centre-ville (impossibilité de reconstruire sur le site pour des raisons archéologiques). Le lauréat sera désigné en juin. Le projet est estimé à 29 millions d'euros avec une ouverture fin 2016.
Installé dans une zone inondable et d'aléa maximum du Plan de prévention des risques d'inondation d'Olivet, au sud d'Orléans, l'Ehpad de la Reine-Blanche va être transféré et reconstruit dans un autre quartier. Le groupe Korian est maître d'ouvrage de ce projet dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à Benoît Fort (VIA Architectes). Sur un terrain de 7 575 m² et avec une surface de 5 127 m 2 de surface de plancher, l'Ehpad aura une capacité d'accueil de 97 personnes. Le chantier devrait être achevé à l'été 2015.
Le Toit angevin va construire une résidence étudiante de 64 studios aménagés avec une buanderie et des espaces d'études communs dans l'écoquartier du Chêne Vert, près de l'établissement d'enseignement catholique Saint-Aubin-La-Salle. Le projet en R + 3 a été confié à l'Atelier Frédéric Rolland & Associés. Le permis de construire déposé fin novembre 2013 permettra de lancer les appels d'offres en avril. Livraison prévue en septembre 2015.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
Dans les Pays de la Loire, l'éolien offshore s'ancre durablement
Le pôle culturel « Etonnants voyageurs », futur signal de Saint-Malo

%%/MEDIA:1353414%%
Le lycée hôtelier d’Orléans va faire peau neuve
Opportunités d’affaires à surveiller
Le Mans (72) - Un centre des congrès va être construit. Le montant des travaux s'élève à 30 millions d'euros.
Amboise (37) - Des travaux vont être réalisés à la Cité Scolaire (la desserte des bus, le stationnement des véhicules et l'accès aux collèges et aux lycées). Une halte routière sera réalisée. Le coût de l'opération est évalué à 2,1 millions d'euros.
Caen (14) - Le théâtre va être rénové (6,8 millions d'euros), des espaces publics seront aménagés (3,1 millions d'euros), les bâtiments communaux seront mis aux normes (3 millions d'euros), et des monuments historiques seront réhabilités (850 000 euros).
Hébécrevon (50) - La station d'épuration va être réhabilitée.
Épernon (28) - Une médiathèque de 500 m² sera construite sur le site jouxtant le parking de la Prairie. L'ouverture est prévue en 2016. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d'euros.
Landehen (22) - Le manoir des Salles va être aménagé et rénové. Le coût des travaux s’élève à 314 300 euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Ouest-et-Centre
Jusqu'au 20?février 2014/Angers
Salon du végétal
La 29ème édition du Salon du végétal aura pour thème fédérateur «?Passez au vert?». Quelques 600?exposants et 15?000?visiteurs sont attendus, au parc des expositions. Contact : www.salon-du-vegetal.com
Jusqu’au 27?février 2014/Caen
Le mur par Nadine Portier
Depuis septembre, la maison de l’architecture de Basse-Normandie propose un rendez-vous culturel ouvert à tous dans ses locaux?: Le mur. Chaque saison, un architecte, designer, paysagiste, artiste, créateur… est invité à investir ce mur à la façon du mur des réseaux sociaux avec images, textes, photographies, références, croquis, etc. Cet accrochage sommaire est prétexte à la découverte et à la rencontre. Architecte de formation, Nadine Portier, designer et plasticienne amoureuse du béton, est le deuxième invité à investir Le mur. Installée dans la Manche, cette artiste mène à la fois un travail de commande et une démarche de création plus personnelle, jouant sur l’ambiguïté de la matière, de la forme, de la fonction à la frontière du décor et de l’utile, à la Maison de l’architecture, 5 place Saint-Martin, du lundi au vendredi, de 14?h à 17?h?30. Contact : www.monbeaubeton.com/portraits/nadine-portier
Jusqu’au 7 mars/Chartres
Architecture XXe?siècle Eure-et-Loir
Exposition réalisée à partir des œuvres de l’artiste Anne-Sophie Emard, au CAUE?28, 87 rue du Grand-Faubourg, du lundi au vendredi de 9?h à 13?h et de 14?h à 18?h sauf vendredi à 17?h. Contact?: 02 37 21 21 31 ou contact@caue28.org
Wimille (Pas-de-Calais) a confié à la SEM Urbaviléo (mandataire) en équipe avec Vilogia-Logis 62 la concession de la ZAC d'Auvringhem. 198 logements seront construits sur un site agricole de 12,5 ha. Le bilan de ZAC est évalué à 6,5 millions d'euros (dont 3,6 millions pour les travaux d'aménagement). L'opération intégrera un petit îlot d'habitat participatif.
L'entreprise Plug'it va construire 7 600 m 2 de bâtiments pour regrouper un centre de stockage de données informatiques pour les petites sociétés et les particuliers sur la ZAC des Bornes du Temps, près d'Amiens. L'opération, évaluée à 4,2 millions, comprend des bureaux et des salles d'accueil, de conception, d'assemblage et de maintenance des réseaux et des zones de stockage sécurisé des données. Plug'it a choisi un mode constructif économe en énergie avec récupération des sources de chaleur.
Est-il possible de créer un bassin de régulation des eaux pluviales qui fasse office en même temps de parc paysager ouvert au public ? L'inauguration, fin 2013, du parc de la Roselière à Bezannes, dans l'agglomération de Reims, permet de répondre par l'affirmative. Aménagé en aval du parc d'activités, il assure l'assainissement des eaux de ruissellement par un système de filtration naturel, le roseau. Mais les bassins de régulation et la lagune forment aussi une zone humide qui a été aménagée pour la promenade grâce à un réseau de sentiers et de passerelles en bois.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
Le bailleur social Maisons & Cités change d'échelle

%%/MEDIA:1353424%%
Consultations pour le bus à haut niveau de service du bassin minier
Plus de 2 milliards d'euros pour la centrale nucléaire de Chooz B
Opportunités d’affaires à surveiller
Notre Dame-de-Bliquetuit (76) - La maison du parc sera remise aux normes. Les travaux devraient commencer en 2015 pour une livraison en 2017 ou 2018.
Bonningues-les-Calais (62) - Une médiathèque va être construite et devrait être opérationnelle en juin 2015.
Sainghin-en-Weppes (59) - Le bailleur social Lille Métropole Habitat a décidé la construction de plusieurs logements, rue du Chevalier de la Barre.
Louviers (27) - Une gendarmerie va être construite à côté de la Justice courant 2014.
Blagny (08) - Une clinique vétérinaire va être construite. Le montant de l'opération s'élève à 500 000 euros.
Vervins (02) - Un centre aquatique va être construit près de l'agence Pôle Emploi. Il comprendra un bassin de natation, une pataugeoire, une chaufferie bois, un parking et des vestiaires. Le coût de l'opération est estimé à 8 millions d'euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Nord
20 février au 2 mars/Brussels
Batibouw
55ème édition du salon belge dédié à la construction, la rénovation et à l’aménagement intérieur, à Brussels Expo, place de Belgique 1, de 10h à 18h30 et le jeudi 27 février de 10h à 23h. Contact : www.batibouw.com
28 février/Amiens
La prévention de la pénibilité
Réunion organisée par la FFB Somme et l’OPPBTP de Picardie, à 17h30 au siège de la Fédération, 33 Mail Albert 1er. Contact : 03 22 91 53 62 ou www.construire-en-somme.fr
Jusqu’au 23?mars 2014/Beauvais
La ville dessine
Exposition sur la ville et ses évolutions. Les hommes la bâtisse, la modifie à leur image, la dessine et la réinvente en permanence pour y inscrire l’histoire, la politique, l’économie et la culture. Présentée par le Frac de Picardie et le Centre national des arts plastiques, à la Galerie nationale de la tapisserie, rue Saint-Pierre. Contact?: 03 44 15 67 00 ou www.frac-picardie.org
Alors qu'il ne détient pas la compétence routière, le conseil régional de Lorraine annonce une contribution de 8,5 millions d'euros pour permettre la réalisation rapide de la mise à deux fois deux voies de la RN 4 entre Saint-Georges et Héming (Moselle). Cette participation complétera le financement des travaux d'un montant de 23,8 millions d'euros HT, auxquels s'associent également le conseil général de la Moselle et l'Etat. Le chantier doit débuter cette année.
La communauté de communes de l'agglomération de Longwy (Meurthe-et-Moselle) a sollicité l'agence d'urbanisme Agape pour étudier le réaménagement de la friche industrielle de Senelle, près de la gare de Longwy. L'agence préconise de combler le vide urbain par des logements. Ce site d'entrée de ville accueille déjà commerces, services et transports.
Le syndicat mixte Doubs très Haut Débit lance les travaux d'installation de la fibre optique pour 36 000 foyers et une centaine d'entreprises et équipements publics situés en zone d'initiative publique. L'équipement des espaces peu urbanisés, délaissés par les opérateurs privés, représente un investissement de 180 millions d'euros. Le conseil général finance 3 millions d'euros par an pendant dix ans, abondés par les communautés de communes à hauteur de 150 euros par habitant sur quinze ans.
Au sommaire du Moniteur ce vendredi
A Belfort et Mulhouse, deux écocampus mobilisent l'université

%%/MEDIA:1353434%%
A Mulhouse, la tour de Bollwerk fait peau neuve
Gisement de progrès pour les routes vertes de Saône-et-Loire
Opportunités d’affaires à surveiller
Ars-sur-Moselle (57) - Un Ehpad pourrait être construit derrière le collège sur un terrain de 2 hectares.
Dijon (21) - 3,2 millions d'euros sont prévus pour des travaux dans les groupes scolaires Montmuzard, Mansart, Petit-Bernard et Colombières.
Vesoul (70) - Une résidence de 35 appartements adaptés aux seniors va être construite, rue Baron-Bouvier.
Auxerre (89) - Le gymnase Albert Camus va bénéficier de travaux. Le montant de l'opération est estimé entre 3 et 4 millions d'euros.
Cercy-la-Tour (58) - La maison de retraite Château Morlon va être reconstruite en juin 2014. Le coût de l'opération est évalué à 8,5 millions d'euros.
Les Essards-Taignvaux (39) - L'école pourrait être rénovée.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Est
20 février/Strasbourg
L’établissement Stéphanie
Visite critique proposée par l’association Architecture et maîtres d’ouvrage Alsace Lorraine Franche-Comté (ALFC). L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Stéphanie, présenté par la Sers, maître d’ouvrage (Denis Wolljung), et GKG Architectes (Jean-Paul Gilch), architecte. Rendez-vous à 16 h 30 devant l’Ehpad. Contact et inscriptions : amo.alfc@yahoo.fr
L'actualité près de chez vous
Pour accompagner le développement de ses salons, Eurexpo Lyon s'agrandit. Le hall 2 connaîtra une extension de 9 000 m 2 d'ici à janvier 2015, portant la surface totale d'exposition à près de 130 000 m 2. Conduite par AIA Architectures, cette extension située sur le hall 2.1 bénéficiera d'une entrée indépendante à proximité de la ligne de tramway et d'un parking dédié aux visiteurs et aux exposants. Les travaux, financés par le comité de la Foire de Lyon, s'élèvent à 23,5 millions d'euros HT.
Le conseil général de la Savoie vient de voter un budget primitif 2014 en quasi-stabilité. Il s'élève à 53 millions d'euros (+ 1,34 %). L'investissement représente 100 millions (+ 2,4 %), dont 40 de subventions d'équipements aux communes et intercommunalités, et 60 millions d'euros de travaux en maîtrise d'ouvrage directe. L'enveloppe des routes progresse de 6 % (33 millions d'euros) par rapport à l'an dernier et retrouve son niveau de 2012.
Près de 5 000 logements sociaux ont été financés dans le Rhône en 2013 dont 4 188 sur le périmètre du Grand Lyon et 741 sur le reste du département.
Au sommaire ce vendredi
Grenoble modernise la STEP Aquapôle
Des étudiants en architecture logés dans l'ex-sanatorium de Clermont-Ferrand

%%/MEDIA:1353439%%
Interview de Franck Combet, directeur régional BTP Banque
Opportunités d’affaires à surveiller
Aurec-sur-Loire (43) - Au collège, les bâtiments seront rénovés, un préau de 200 m² sera construit ainsi qu'un foyer de 90 m². Le coût des travaux est estimé à 4 millions d'euros.
Manziat (01) - La municipalité a acquis deux parcelles à 600 m² de la station afin d'y reconstruire une nouvelle station d'épuration à partir de juillet 2014 et pour une réception des travaux fin 2015.
Caluire-et-Cuire (69) - Le restaurant du groupe scolaire Victor Basch pourrait être agrandi.
Saint-Égrève (38) - Sur l'emplacement actuel du pôle jeunesse situé au square Nordon, la municipalité envisage la construction de 92 logements allant du T2 au T5.
Saint-Alban-Leysse (73) - Le conseil municipal a décidé la construction d'un bâtiment pour les pompiers. Le montant de l'opération s'élève à 120 000 euros.
Lavilledieu (07) - La mairie envisage la construction d'une caserne de pompiers.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne
Jusqu’au 21 février/Grenoble
Plasticité périurbaine
Dans le cadre du dispositif «Université citoyenne et solidaire» porté par la région Rhône-Alpes, des étudiants de master 1 ont axé leur réflexion sur l’avenir des territoires périurbains du sillon alpin, en choisissant la commune de Lumbin comme «laboratoire situé». Exposition du lundi au vendredi de 9h à 18h dans la Grande Galerie. Contact : www.grenoble.archi.fr ou 04 76 69 83 21
28 février/Grenoble
Architecture et numérique : de la ville à la matière, l’usage contemporain des technologies de liaison
Seconde édition du colloque Matérialités Contemporaines (MC2014), au site de Minatec, 7 parvis Louis Néel. Contact : http://mc2014.research-unit.net
17?avril 2014/Saint-Etienne
Colloque écoconception
Pour sa 3ème édition, le colloque écoconception propose de mettre en avant les atouts techniques et commerciaux de produits écoconçus. Le jury de sélection se réunira le 31?janvier et les produits lauréats seront exposés lors du colloque, à la Cité du design. Contact?: www.eco-conception.fr
Le schéma de cohérence territoriale de Thau, élaboré par le Syndicat mixte du bassin de Thau, a été approuvé le 4 février. Ce document couvre 14 communes appartenant à deux intercommunalités (Thau Agglo et CCNBT). Il prévoit quelque 17 500 logements supplémentaires pour les vingt ans à venir, avec un rythme de consommation d'espace divisé par deux. 65 % des nouveaux logements seront concentrés dans trois pôles urbains (Sète-Frontignan, Mèze, Poussan), un tiers le sera sur des friches industrielles. Le Scot réserve également 20 km de voies à des transports en commun en site propre.
La fédération du BTP 13 a signé avec le conseil général des Bouches-du-Rhône une charte prévoyant de porter de 5 à 10 % le taux de l'avance forfaitaire appliqués pour les marchés publics de travaux supérieurs à 90.000 euros HT engagés par le département. « C'est une bouffée d'oxygène importante à l'heure où, à cause de la crise, les entreprises sont confrontées à une sévère dégradation de leur trésorerie », souligne Johan Bencivenga, président de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône.
Le conseil général du Gard a voté à la mi-février un budget primitif 2014 de 972 millions d'euros, en hausse de 2 % par rapport au budget 2013. Les dépenses d'investissement (hors remboursement de la dette) s'élèvent à 159 millions d'euros (+ 2 %). Le département consacrera 32 millions d'euros aux collèges, avec le lancement de deux nouvelles constructions à Bellegarde et Aubord. Le budget routes et transports atteindra 60 millions d'euros, dont 8 millions pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
Au sommaire ce vendredi
PACA/LANGUEDOC-ROUSSILLON : DOSSIER SPECIAL « INVESTISSEMENTS FERROVIAIRES »
A Nice, le marché du tunnel du tramway est signé
Une PME héraultaise remarquée

%%/MEDIA:1353459%%
Opportunités d’affaires à surveiller
Villeneuve-lès-Avignon (30) - Une vingtaine de logements sera construit près du giratoire au pont de Pujaut en 2015.
Malaucène (84) - Le conseil municipal a décidé la reconversion des anciennes Platrières de Malaucène en une maison de pays du Mont-Ventoux. La livraison est prévue en janvier 2016. Le montant de l'opération est estimé à 4,2 millions d'euros.
Briançon (05) - Une médiathèque sera construite sur 1 000 m² probablement dans un des anciens quartiers militaires.
Haute-Corse (20) - Des travaux sont envisagés au gymnase Augustin Marfisi. Le coût des travaux est évalué à 1,3 million d'euros.
Perpignan(66) - L'université projette la construction d'une crèche dans l'enceinte de la faculté. Elle pourrait être située à proximité de la future maison de santé.
Althen-des-Paluds (84) - Un pôle communal et de tourisme pourrait être construit.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Méditerranée
20 mars/Nîmes
Œuvres urbaines - Sculptures et projets
Conférence de Serge Marchal, sculpteur, sur le thème des «Œuvres urbaines - Sculptures et projets», à la Maison du Département, 2 rue Guillemette, à 18h. Contact : 04 66 36 10 60
Jusqu’au 23 mars/Hyères
Architectures pour l’avenir
Exposition d’architecture suivie de conférence, à la villa Noailles, parc Saint-Bernard. Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis et jours fériés, de 13h à 18h. Les vendredis, ouverture en nocturne, uniquement de 15h à 20h. Contact : contact@villanoailles-hyeres.com ou www.villanoailles-hyeres.com
Le groupe niçois Manureva livrera en avril 2015 à Roquefort, en périphérie d'Agen, sur un terrain d'un peu plus de 8 ha, une résidence de tourisme 3 étoiles écolabellisée (410 lits) avec salle fitness, sauna, salles de séminaires… L'ensemble, qui représente un investissement de 9 millions d'euros, sera adossé au parc d'attractions Walibi Sud-Ouest. La signature d'un avenant au bail emphytéotique administratif (BEA) établi entre le conseil général de Lot-et-Garonne et le parc Walibi en mai 1992, a permis le déclenchement de l'opération.
La consultation des entreprises pour la rénovation de l'hôtel Hutot de Latour à Agen devrait intervenir en avril. Conçue par l'agence toulousaine Axel Letellier, l'opération (montant global : 8,5 millions d'euros HT) consiste à transformer le bâtiment classé du XVIII e siècle en un hôtel 4 étoiles d'environ 50 chambres. Initié par le promoteur toulousain Philippe Coste, le projet est réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la société hôtelière Hutot présidée par Gilles Peillon. La livraison est prévue en 2015.
Réclamant une modification de certaines pratiques dans les consultations de maîtrise d'œuvre et de travaux, les acteurs lotois de la construction, soutenus par les chambres consulaires, invitent les élus à signer le 27 février, sur le pont Valentré à Cahors (Lot), la charte de détection et de traitement des offres anormalement basses dans les marchés publics. Le secteur du bâtiment a perdu 16 % de ses effectifs entre 2008 et 2013.
Au sommaire ce vendredi
Premières opérations de Toulouse Campus

%%/MEDIA:1353519%%
Interview de Philippe Frey, directeur France Bâtiments d'Egis
APoitiers, le nouveau viaduc Léon-Blum est livré
Opportunités d’affaires à surveiller
Saint-Jean-d'Angély (17) - Un pôle cinéma pourrait être construit dans l'ancien centre de secours. Le coût des travaux s'élève à 4 millions d'euros.
Dax (40) - Le palace Art Déco sera rénové. 1 400 m² seront consacrés aux séminaires. Un spa sera réalisé. L'ouverture est prévue au dernier trimestre 2015.
Vallière (23) - Un restaurant intercommunal va être construit. Le montant des travaux est estimé à 450 000 euros.
Poitiers (86) - Le gymnase Paganel va faire l'objet de travaux. Le coût de l'opération s'élève à 1,5 million d'euros.
Cognac (16) - Un pôle des métiers sera construit. Trois ans de travaux sont prévus. Le montant des travaux est estimé à 6 millions d'euros.
Cahors (46) - Le Musée Henri Martin va être rénové. Le coût des travaux est évalué à 4 millions d'euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34 ou contact@vecteurplus.com)
L’agenda Sud-Ouest
19?février au 20?février 2014/Toulouse
Les rencontres régionales de l’ingénierie 2014
L’AIMP (Association Ingénierie Midi-Pyrénées) et la Fédération Cinov et la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, organisent la 6ème édition des Rencontres régionales de l’ingénierie au centre de congrès Diagora, à Labège. Une nouveauté pour cette nouvelle édition?: la remise d’un Grand prix de l’ingénierie. Contact?: www.aimp.net
20 février au 21 mars/Bordeaux
30 ans d’Equerre d’argent : Exposition
L’équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Equerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les 30 primés qui vont de l’ouvrage de prestige (musée Picasso, Institut du Monde Arabe...), à l’équipement municipal (crèche, parking, médiathèque, école, gymnase ...) en passant par l’immeuble de logements. Revenir sur ces 30 années d’Equerre d’argent, c’est voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles, à la Maison de l’Architecture d’Aquitaine, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25
Jusqu’au 1er mars/Poitiers
Palmarès Archicontemporaine
Exposition photographique de 25 bâtiments et d’espaces publics sur l’ensemble du territoire national (maisons, logements sociaux, résidences pour étudiants ou personnes âgées, équipements culturels ou pédagogiques, lieux de sport, bâtiments d’archives), à la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 15h à 18h. Contact : www.mdapc.fr ou 05 49 42 89 79