Le logiciel Micado (méthode intégrale de calcul acoustique de la diffraction par des obstacles), mis au point par le Centre scientifique et technique du bâtiment (1), permet d'optimiser l'efficacité des écrans acoustiques aux formes complexes, et ce dès leur conception. Il était jusqu'alors impossible de vérifier leurs performances sans passer par une maquette, au contraire des écrans de forme droite.
L'outil prend en compte la géométrie et les propriétés acoustiques des constituants (béton, bois, laine de verre, etc.), mais aussi la nature des sols (herbe, champ cultivé, ballast, etc.), et permet d'introduire des sources de bruits complexes (contact roue/rail). Micado permet aussi le dimensionnement des diffracteurs en sommet d'écran qui augmentent l'efficacité des installations sans en augmenter la hauteur.
Les concepteurs ont été conduits à approfondir, affiner ou simplifier certains paramètres. C'est ainsi que, pour un écran surmonté d'un panneau horizontal absorbant, le calcul est effectué soit en supposant que toutes les sources sur une ligne émettent le même bruit en même temps, soit que les sources émettent des bruits indépendamment les unes des autres.
Enfin, le calcul prend en compte la véritable émission sonore des véhicules. Il est ainsi utile à la conception conjointe des différents intervenants (techniciens, architectes ou paysagistes) qui peuvent étudier l'influence acoustique des formes qu'ils définissent et apporter les améliorations nécessaires.
SCHEMA : L'outil permet de mesurer l'efficacité d'un panneau équipé d'un sommet absorbant selon des hypothèses différentes.
(1) Renseignements : Philippe Jean, au 04.76.76.25.14.