INFORMATIQUE Les entreprises passent aux logiciels libres

L’informatique devient omniprésente dans les entreprises du BTP. Les coûts galopants des licences et le sentiment d’être prisonnier des éditeurs poussent les dirigeants vers les logiciels libres. La migration s’effectue d’abord sur les applications bureautiques puis sur les outils métiers.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 31 MULLER.eps

Ils prolifèrent partout, chez les particuliers, dans l’administration et depuis peu au sein des entreprises. Les logiciels libres bouleversent le paysage informatique à une vitesse incroyable. Selon une enquête de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), 64 % de ces villes recourent à un ou plusieurs logiciels libres. Les entreprises du BTP s’y intéressent à leur tour.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel libre ? « Il s’agit d’une application développée par une communauté de programmeurs et d’utilisateurs, explique Pierre-Emmanuel Muller, consultant et auteur d’ouvrages sur l’informatique. Ces développements se réalisent selon trois principes : chacun peut étudier le fonctionnement d’un programme libre, l’utiliser et l’adapter à ses propres besoins. Il peut le copier et le diffuser. Enfin, il peut améliorer le logiciel et en faire profiter la communauté. »

Contrairement à une idée reçue, libre ne signifie pas forcément gratuit. L’ambiguïté vient de la double traduction de l’anglais « free software ». Dans la pratique, la majorité des logiciels libres sont téléchargeables gratuitement. Certaines licences sont payantes. Leurs tarifs, plutôt bon marché, se justifient par la fourniture de CD-Rom, de notices papier, de contrats d’installation et de maintenance. « La gratuité reste un élément décisif pour essayer un logiciel libre. L’entrepreneur constate ainsi la proximité avec les solutions classiques et les avantages du libre : ce sont des logiciels réputés plus sûrs et plus modernes, car actualisés en permanence, affirme Pierre-Emmanuel Muller. Autre fausse idée, gratuit ne signifie pas simple. L’informatique reste complexe pour l’entreprise qui devra faire appel à un prestataire informatique. » Un postulat accepté par les dirigeants du BTP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires