Après une première présentation à Clermont-Ferrand, il y a quelques semaines, la technologie orientée objet (IFC) sera présentée par l'IAI France à Constructique (stand P21, hall 7, niveau 3), et la démonstration sera faite de ses capacités d'interopérabilité entre des logiciels compatibles de DAO (dessin assisté par ordinateur), de calcul, de thermique, etc.
« C'est le résultat d'un travail de recherche et de mise au point au travers d'Internet, au niveau mondial, explique Alain Maury, président d'IAI France. Aujourd'hui, tous les logiciels, même les plus spécialisés, peuvent, par l'intermédiaire d'un outil capable de lire et de réécrire au bon format (fourni par le CSTB), dialoguer avec n'importe quel autre logiciel, dès lors qu'ils ont intégré le format IFC. Les gains de productivité des usagers peuvent être considérables puisqu'une grande économie est ainsi réalisée sur l'établissement et la transmission des données. » D'autant que le travail s'effectue sur une base de données partagée normalisée unique, et non plus sur des couches, ce qui constitue un encouragement à l'ingénierie concourante.
Un standard universel intéressant pour les éditeurs assurés que leur produit sera compatible avec les autres en évitant l'intégration de multiples interfaces coûteuses, avantageux pour les utilisateurs qui n'ont plus à se heurter au casse-tête des compatibilités d'outils, mais aussi pour les maîtres d'ouvrage. En effet, la gestion du patrimoine à partir de bases de données IFC sera grandement facilitée, puisque effectuée à partir d'un outil cohérent et beaucoup plus léger que ceux présentés jusqu'à présent.
Les membres de l'IAI
- Membres présents à Batimat : All Systems, Aquitaine Informatique, AutoDesk, BatiSoft, Keops Informatique, Méthodes et Construction, Nemetschek, Pharos, Progibat, Robobat, XD2.
- Membre présent à Interclima : BBS Slama.
- Autres membres de l'IAI : Bentley, Eiba, Prosys, Toucan Informatique.