Industrie : Edycem optimise sa logistique

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Edycem dispose de 191 poids lourds qui distribuent du BPE sur l'ensemble du Grand Ouest (ici, à Challans, en Vendée).

Produit ultra-frais, le béton prêt à l'emploi (BPE) « doit être livré dans les deux heures suivant sa sortie de la centrale », rappelle Olivier Collin, directeur général d'Edycem. Relever ce défi suppose « un maillage territorial de proximité, l'optimisation du nombre de kilomètres à parcourir et des taux de remplissage dans des véhicules adaptés. Tout est étudié dans le but de fonctionner en circuit court ». Pour résoudre cette équation, la filiale du groupe Herige dispose d'une flotte de 191 poids lourds qui distribue du BPE sur l'ensemble du Grand Ouest grâce à ses 36 centrales réparties du Finistère au bassin d'Arcachon. L'entreprise s'est engagée à réduire de 7 % les émissions de CO2 de ses transports d'ici 2026, soit 380 tonnes de CO2 supprimées. Edycem a rejoint, dans ce cadre, le dispositif Fret21 du programme Engagements volontaires-transport et logistique pour l'environnement (EVE) initié notamment par l'Ademe et l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). Tous les véhicules - l'entreprise en possède un tiers environ, les deux autres sont mis à sa disposition par des sous-traitants - sont rattachés à un pôle de coordination. Chaque coordinateur réceptionne les commandes de BPE et organise les livraisons à partir de deux ou trois sites de production.

Formation d'écoconduite. Pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2, plusieurs leviers sont actionnés, à commencer par la motorisation et les énergies des véhicules possédés. De sept actuellement, le nombre de camions roulant au biogaz compressé (bioGNC) passera à dix, avec Scania pour partenaire. En parallèle, des biocarburants B100 et HVO seront déployés. Autre action retenue : l'optimisation des distances et des coefficients de remplissage. Au sein du pôle de coordination, priorité est donnée aux centrales BPE les plus proches des chantiers et, parmi les sous-traitants, aux transporteurs également engagés dans le programme EVE. Edycem a par ailleurs lancé un programme de formation d'écoconduite à l'attention de ses 52 conducteurs internes, avec pour objectif une baisse de consommation de l'ordre de 5 %, soit 2,5 litres aux 100 km.

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