Pour soutenir le déploiement à grande échelle de sa technologie de ciment bas carbone ACT, dévoilée fin 2022, Ecocem accélère. Le spécialiste du laitier a annoncé avoir créé une joint-venture avec CB Green, filiale du groupe CB. Le but de cette coopération est de construire un broyeur de filler calcaire, qui nécessitera un investissement de plus de 60 M€, dans l'usine d'Ecocem située à Dunkerque (Nord). La mise en route est prévue mi-2025, avant une entrée en pleine capacité de production annuelle, soit 600 000 tonnes de fillers calcaires de haute qualité, cinq ans plus tard.
Belgique, Pays-Bas et Angleterre visés. Le filler calcaire est un composant clé du ciment ACT, puisqu'il peut se substituer au clinker à hauteur de 70 %. La matière première sera fournie par CB Green, après extraction par les Carrières du Boulonnais, appartenant au groupe CB, situées à Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais). Les deux entreprises misent sur un déploiement à grande échelle du nouveau produit, à commencer par les marchés actuels d'Ecocem, dans le nord du pays, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre.
« La technologie ACT peut-être mise en place très facilement au sein des cimenteries sans désorganiser leur process de fabrication, assure Olivier Guise, directeur exécutif de la stratégie, des technologies et nouvelles activités d'Ecocem. Elle offre la possibilité aux industriels de décarboner leur production tout en améliorant la résistance et la durabilité du béton que leur ciment permet de fabriquer. » Objectif : une diminution de 50 % des émissions de CO2 à horizon 2030. « Nous souhaitons embarquer tout le marché pour qu'il bascule rapidement vers la décarbonation », poursuit Olivier Guise. Rejoint par Pierre Proy, directeur général de la filière granulats de CB Green : « Tout l'écosystème est en train de s'organiser autour du bas carbone. De notre côté, nous avons une réserve de calcaire assurée pour plus de cinquante ans. »