Après une première phase de travaux de rénovation réalisée en 2001 pour accompagner la mise en service du TGV Méditerranée, la gare Saint-Charles de Marseille est aujourd’hui totalement relookée. La nouvelle halle voyageurs, la Halle Honnorat - du nom d'un ancien maire de Marseille qui avait percé au XIXe siècle la rue attenante - a été inaugurée lundi 10 décembre.
Cette halle dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul (Arep) joue à la fois le rôle de hall d'accueil des voyageurs, d’espace de commerces et de services et de pôle de correspondance vers la gare routière attenante.
Longue de 160 mètres et d'une superficie de 6.400 m2 (elle devient l'un des plus vastes édifices de Marseille), la halle est constituée d'une façade vitrée protégée par une colonnade de 64 piles en pierres taillées pouvant dépasser douze mètres de hauteur et distantes de 2,2 mètres chacune. A l'intérieur, elle est conçue comme une rue avec des services et des commerces, ponctuée de 24 pins reconstitués à partir d'éléments naturels.
La Sncf et ses partenaires ont mobilisé 115 millions d’euros pour cette opération.