La nouvelle ambassade de France à Tokyo a été inaugurée vendredi 11 décembre en présence de Monsieur Philippe Faure, Ambassadeur de France, des équipes ADPI et de nombreux invités officiels français et japonais.
C'est ADPI qui a réalisé le design de l'Ambassade dans le cadre du groupement franco-japonais MINTAK (1), dont elle faisait partie et qui avait remporté, en 2007, le contrat pour la réalisation et construction de la nouvelle Ambassade. Le projet de MINTAK avait été retenu parmi cinq groupements candidats grâce à la qualité de la réponse sur le plan architectural, économique, et environnemental.
Un bâtiment aux meilleures normes environnementales
La nouvelle ambassade a été conçue selon la norme environnementale japonaise CASBEE3.
Cinq cibles prioritaires avaient été ainsi retenues dans le cadre de la démarche environnementale : la bonne insertion dans le site par la préservation et valorisation des espaces verts ; la gestion de l'eau ; la recherche d'économie d'énergie ; l'utilisation de matériaux recyclables et de méthodes de construction soucieuse de durabilité et de sécurité et enfin, le confort intérieur.
Au final, l'Ambassade est dotée notamment d'un système d'isolation très performant, de toitures végétales, de système de récupération de l'eau de pluie, d'équipements pour contrôler la consommation d'énergie et d'éclairages basse consommation. La plupart des matériaux et ressources ont été retenus en fonction de leur bonne empreinte carbone. Un soin complémentaire a été apporté à la facilité de l'entretien et la flexibilité des installations. L'ensemble de ces dispositions ont permis d'obtenir une note BEE4 de 4,1 sur 5.
