Impulse Partners développe deux accélérateurs de start-up à l’international

Le spécialiste des start-up du BTP lance deux accélérateurs aux Etats-Unis et au Canada, et compte bien développer ainsi un modèle reproductible dans le monde entier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Cool Roof, start-up brestoise, fait partie des jeunes pousses référencées par Impulse Partners.

Impulse Partners voit le monde du bâtiment en grand, et surtout, à l’international. L’entreprise française de 40 salariés spécialisée dans la mise en relation d’entreprises du BTP avec des jeunes pousses innovantes lance deux nouveaux accélérateurs aux Etats-Unis et au Canada.

En partenariat avec le fond d’investissement irlandais CRH Ventures (250 M$) et le groupe de la construction canadien EllisDon (5 Md$ de CA), Impulse Partners a pour mission de recenser dans le monde, et parmi les 3000 start-ups de son fichier, des jeunes pousses innovante dans le domaine de la construction. Pour CRH Ventures, l’entreprise française a pour thématique plus spécifique l’eau et ses infrastructures.

Un développement tout naturel

Pour le fondateur et dirigeant d’Impulse Partners Thomas Le Diouron, ce développement de leurs activités à l’international est tout naturel : « Cela fait 10 ans que nous recensons des start-up dans le monde entier. De plus, nous avons accompagné des entreprises et grands groupes du BTP, notamment pour des développements en Europe. » Mais pas que : l’entreprise française collabore par exemple avec Shimizu Corporation, major du bâtiment japonais. De fait, Thomas Le Diouron ne doute pas de la légitimité de ce développement : « Nous sommes la seule entreprise spécialisée dans les start-up du bâtiment. Nous travaillons aussi d’ailleurs sur un programme à l’international afin de rassembler tous les acteurs de la construction. » Le dirigeant met aussi en exergue les apports des réglementations européennes et ses collaborations avec les majors françaises : « Nous sommes à la pointe de la construction bas carbone et de l’économie circulaire en Europe, et les entreprises à l’international sont désireuses d’avoir notre expertise sur le sujet. Elles sentent que ce sont des problématiques auxquelles elles seront prochainement confrontées. » Ces deux premiers accélérateurs hors de l’Europe sont donc l’occasion de prouver la légitimité d’Impulse Partners à l’international, qui pourrait ensuite dupliquer le modèle dans d’autres pays.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires