Pendant longtemps considérées comme sources de « problèmes », les fontaines effectuent aujourd’hui un retour en force sur l’espace public. À tel point que l’on constate leur présence dans la plupart des projets actuels. Mais attention… Quand bien même font-elles partie des éléments fondateurs de l’espace public, l’installation d’une fontaine ne s’improvise pas. De nombreuses précautions doivent être observées avant de passer à la phase d’installation.
Gare au vent !
Première obligation à observer au niveau de leur environnement naturel : aucune installation ne doit être implantée sous un arbre. Les feuilles, les insectes et les fruits, même de petites dimensions, risquent en effet, non seulement de polluer l’eau, mais aussi de boucher le système de filtration, entraînant ainsi dégâts et frais de réparation. Deuxième précaution : proscrire l’installation d’une fontaine sur un site régulièrement placé sous l’influence du vent. Une telle situation aurait en effet pour conséquence d’affecter, voire de détruire, l’harmonie des effets d’eau et de projeter celle-ci à l’extérieur de la vasque de récupération…
Chasse au « gaspi »…
Une attention scrupuleuse doit être portée à la hauteur des jets d’eau (h). Elle doit être supérieure à la distance horizontale (l) mesurée depuis l’axe du jet au bord inférieur de la vasque (h ? l). La profondeur du bassin, doit être assez faible pour éviter de gaspiller inutilement de l’eau et faciliter son renouvellement et son nettoyage. Une faible profondeur est préférable pour assurer la sécurité des jeunes enfants.
Nettoyage obligé.
Afin de protéger les équipements fonctionnels de la fontaine, l’installation d’une grille de protection anticorrosion est indispensable entre le fond du bassin et le local de la pompe immergée. D’une épaisseur de 2 à 3 cm, elle atteindra 4 cm pour la protection des équipements des grands bassins. Au niveau de l’entretien, il est indispensable de prévoir une canalisation de vidange et de nettoyage du bassin, de même que le retrait du matériel de l’eau, l’hiver. À ces précautions, s’ajoutent les exigences de maintenance des équipements installés, telles qu’elles ont été prescrites par les constructeurs. -

