Le chantier du premier Resort de la marque Wom a démarré en mai à Tignes (Savoie). Déjà au stade du gros œuvre, le promoteur Phenomen Property Development multiplie les prouesses : après le désamiantage de l’ancien centre de vacances en friche et le terrassement de 130 000 m3, le concassage In Situ a précédé le coulage du béton en place, dispositif choisi pour limiter l’impact carbone des travaux.
Un projet enraciné
Mise en œuvre par l’entreprise locale Gravier BTP, la paroi de 5000 m2 pour 25 m de haut détiendrait un record national par ses dimensions, selon le maître d’œuvre d’exécution Frédéric Fernandez, directeur de Bleu Promotion qui met en œuvre le projet signé par l’architecte Adam Partners. Tous les titulaires des marchés de travaux proviennent du tissu savoyard.
La recherche de performance écologique se poursuivra avec une production d’énergie assurée par une centrale photovoltaïque, couplée à une chaudière à granulés de bois, alimentée par des forêts locales. Isolé par l’extérieur, le Resort disposera de sa propre blanchisserie
.
Festival de design
Au démarrage de la saison 2023-2024 après un investissement de 90 millions d’euros, l’ensemble immobilier de 16 500 m2 de planchers comprendra 17 appartements et 13 chalets dont la commercialisation a commencé le 1er décembre, pour des prix moyens de 17 000 euros par m2. Outre le bien immobilier, l’acquéreur bénéficiera pour le même prix d’une version électrique de la Lancia Delta, voiture iconique des fondus de course automobile.
« Tout en respectant les fondements du chalet de montagne, notamment à travers la pierre et le bois, chacun d’entre eux se différenciera grâce à la signature d’un designer », précise Guerlain Chicherit. Spécialiste mondial des yachts, Timur Bozca fait partie de cette équipe. Il mettra aussi son savoir-faire dans l’optimisation des espaces au service des appartements.
La caution de JP Morgan
Phenomen restera propriétaire des équipements exploités par Etincelle, structure fondée par Guerlain Chicherit avec quatre partenaires : les 900 chambres de l’hôtel cinq étoiles et du youth hostel, les commerces et l’ensemble des équipements pensés pour l’après-ski. Au bord d’un lac alimenté par la « cascade du bois de l’ours », l’ancien champion a repris la toponymie vernaculaire pour baptiser son premier Wom : « Le bois de l’ours ». L’animal sert d’emblème à la marque immobilière.
Grâce aux financements apportés par la banque d’affaires JP Morgan, séduite par l’intermédiaire de sa consoeur française Wingate, le projet de Tignes sert de rampe de lancement à une série de sept à huit Wom qui développeront le même modèle : implantation à plus de 2000 m d’altitude pour garantir la neige, positionnement haut de gamme, maîtrise de toute la chaîne immobilière, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Parmi trois permis de construire déjà obtenus, les deux prochains chantiers démarreront en France et en Suisse dès 2022.
Pari estival
Natif de Tignes, Guerlain Chicherit se présente comme le pionnier d’un modèle touristique de haute montagne qui sort du tout ski. Ce sport a néanmoins scellé le tandem qu’il forme avec Bernard Liatti : l’ancien patron de la marque Dynastar a soutenu le freerider à l’époque de son épopée sportive, avant de prendre la direction de Phenomen.
Les Wom accueilleront des séminaires. Des sportifs de haut niveau y trouveront des équipements adaptés à leur entraînement. La piscine à vagues pour praticiens du surf fait partie des emblèmes aqualudiques du concept. « Nous comptons sur un énorme potentiel pour le tourisme d’été », ajoute le fondateur de Phenomen Property Developpement.