Immobilier Regain d'optimisme dans l'ancien

-Le prix moyen au mètre carré des appartements est reste stable en 1996 ( + 0,4 %), mais celui des maisons individuelles a progressé de 4,1 %.

Il semble qu'un vent d'optimisme souffle à nouveau sur le marché national de l'immobilier. C'est en tout cas le point de vue du Conseil supérieur du notariat qui présentait, la semaine dernière, les résultats des données collectées en 1996 par le biais des études réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Pour la première fois, l'analyse économique et sociologique des professionnels porte sur les appartements et sur les maisons individuelles, en ville, dans les unités semi-urbaines, en milieu semi-rural et rural, sur le littoral, en montagne. Les notaires, dont les transactions immobilières représentent 40 % de leur activité, constatent que le prix moyen au m2 des appartements est stable (+ 0,4 %) en France. Ils notent que dans certaines villes, comme Paris ou Lyon, il est en baisse, alors que le budget des acquéreurs augmente globalement (+ 2,50 %) dans les grandes villes : 1 167 000 francs à Nice, 751 000 francs à Marseille.

Le Conseil supérieur du notariat observe par ailleurs une forte homogénéité des variations de prix, quelle que soit la localisation des appartements, si l'on excepte quelques grandes villes comme Paris, Lyon ou Nice, ainsi que le littoral où le marché est en baisse (- 1,2 %) et la montagne, où il augmente (+ 1,7 %).

En revanche le prix moyen des maisons individuelles progresse de 4,1 % par rapport à 1995. L'évolution la plus forte étant constatée dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants (+ 6,2 %). A noter que sur un même marché local, l'évolution des prix des appartements et maisons est parfois très contrastée. Ainsi à Reims, la première catégorie d'habitations baisse de 2 %, tandis que la seconde augmente de 4,6 %.

Pour les villes de plus de 200 000 habitants, l'âge moyen des acquéreurs se situe entre 42 et 47 ans pour les appartements, celui des vendeurs entre 52 et 60 ans. Pour les maisons individuelles il est respectivement de 41 et 57 ans.

PHOTO : Pour les maisons individuelles, la hausse des prix concerne surtout les villes moyennes.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires