L’initiative peut sembler surprenante pour un acteur de la promotion. Nexity, le numéro 1 du secteur, fait pourtant un nouveau pas dans la lutte contre l’étalement urbain.
Jean-Philippe Ruggieri, son directeur général, a signé avec Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité le 16 décembre dernier un partenariat en faveur de la protection de la biodiversité participant à l’objectif 2050 de « zéro artificialisation nette ».
Déjà, le promoteur a constitué un groupe de travail qui s’est réuni en octobre dernier pour définir une méthode et des outils pour limiter l’impact de l’activité de Nexity sur les sols. Pour y parvenir, la société mettra en place un audit sur l’activité du groupe. Un premier bilan d’impact sera rendu en février prochain.
« Les résultats de cette étude permettront d’orienter et de stabiliser une feuille de route du plan d’action de Nexity pour avancer vers l’objectif zéro artificialisation nette. Le groupe dévoilera ce plan d’action en mi-2020 », annonce la société dans un communiqué diffusé ce 19 décembre.
Penser la ville autrement
« Cet engagement est le point de départ d’un plan d’action ambitieux, incontournable de notre conception de la ville de demain », indique Jean-Philippe Ruggieri. Le groupe mènera des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs notamment via des formations internes et viendra également soutenir des actions de sensibilisation du public menées par Humanité et Biodiversité.
Nexity aidera également l’association dans la conception de ses opérations d’aménagement, notamment par la mise en œuvre de la démarche « Oasis Nature ». Cette dernière promeut la création de jardins, parcs ou espaces où la nature serait respectée et la biodiversité pourrait se développer.
« Alors que vient de s’achever la COP 25, face au changement climatique et ses conséquences catastrophiques, et de plus en visibles, la prise de conscience commence à atteindre ceux qui doivent faire face au pragmatisme de terrain et qui sont confrontés, tous les jours, aux besoins de logement, de développement en attractivité, d’infrastructures. Il faut penser la ville autrement », commente Jean-Philippe Ruggieri.
Le promoteur s’illustre depuis plusieurs années sur la question et propose notamment le concept de « village vertical ». Le principe: trouver des solutions pour densifier le tissu urbain et faire une économie du sol, tout en créant des immeubles multi-services, à l’instar de la Tour Emblématik livrée en mars dernier.