Immobilier : les potentiels acheteurs prêts à dépenser plus pour un bien écologique

Un sondage montre que les potentiels acquéreurs de biens immobiliers accordent de l'importance au nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), en vigueur depuis le 1er juillet dernier.

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet dernier.
nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).

La vague écologique, une mode passagère ? Une tendance de fond, plutôt. En tout cas dans l’immobilier, incontournable valeur refuge en temps de crise, c’est une évidence, à en croire un sondage Poll&Roll, commandé par l’agence immobilière Liberkeys.

Sur les 1 000 personnes interrogées fin juin, juste avant l’entrée en vigueur de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), 84% estiment que l'indice DPE est un critère important dans le choix de leur logement et souhaiteraient un logement noté au maximum C. Le même pourcentage de répondants pensent qu'être propriétaire d'un bien à faible pression anthropique est un atout majeur pour sa revente.

En outre, près d'un potentiel acheteur sur deux se dit prêt à dépenser au moins 6% de plus pour un bien moins énergivore tandis qu’un tiers des sondés se déclarent disposés à payer 20% plus cher. Autre point à souligner : plus de la moitié des répondants pensent qu'être propriétaire d'un bien écologique permet de le vendre plus rapidement, voire plus cher pour un quart d'entre eux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires