Le moral des professionnels commencerait-il à se dégrader ? Il affiche en tout cas une légère baisse entre janvier et avril 2018, selon le 11e baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier. 74% d’entre eux considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42%) ou amélioré (32%). Ainsi, la proportion estimant que le marché s’est détérioré progresse à 26% contre 16% en janvier 2018.
Plus largement, 77% des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les 12 mois à venir. « Même s’il est en recul par rapport au record de septembre 2017 (82%), ce taux d’optimistes est globalement au même niveau depuis deux ans », observe le Crédit Foncier. En revanche, l’écart tend à s’accentuer entre l’Île-de-France (89% d’optimistes) et la province (75%). « Le niveau bas des taux d’intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets pour la diminution des aides à l’accession », continue l’organisme financier.
Une majorité contre la quasi-suppression de l’APL accession
Dans le neuf, 45% des répondants pensent que le niveau des transactions devrait se maintenir et 32% qu’il devrait progresser. Quant aux prix, ils devraient rester stables (56% des professionnels interrogés) ou augmenter (37%).
Interrogés sur le projet de loi Elan (sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires, à commencer par la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 70% d’entre eux). D’autres sujets préoccupent les répondants comme la revitalisation des centres villes (41%), la lutte contre les recours abusifs (39%), la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements (27%). Pour la majorité d’entre eux (74%), il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue depuis le 1er janvier 2018.