Icade multiplie les transactions. Le groupe immobilier français compte céder 49% de ses actifs dans la société détenant la tour Eqho, à Courbevoie, pour un montant de 365 millions d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué le 2 août dernier. Celui qui combine des activités de promotion et de foncière, a signé un accord avec « des investisseurs sud-coréens de premier rang » pour céder 49% du capital de la société détenant la tour Eqho. Cette transaction s’est réalisée « sur la base d'une valeur de l'actif fixée à 745 millions d'euros », détaille Icade. La cession effective est prévue fin septembre.
En parallèle, Icade a finalisé le 31 juillet dernier l’acquisition de 12 établissements de santé pour 191 millions d'euros (sept Ehpad, quatre cliniques de soins de suite et de réadaptation et une clinique psychiatrique), ajoute le groupe, précisant ainsi « accélérer l'exécution de son plan stratégique ».
Plan 2019-2022
Les 12 établissements sont situés majoritairement en Normandie et en région Paca. Ils comprennent au total près de 1320 lits et places et représentent une surface de 70100 m². Ce portefeuille est composé d’actifs loués par les exploitants Korian, Ramsay Générale de Santé, INICEA et SGMR.
Pour rappel, ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan 2019-2022 de la filiale de la Caisse des dépôts, annoncé l'été dernier, dont l’objectif consiste à se déployer en France et à l'international dans le domaine de la santé, l'une des deux grandes typologies d’actifs détenues par Icade, avec les bureaux.
Option d'achat pour les 51% restants de la tour Eqho
La tour Eqho, située en bordure du boulevard circulaire de Paris-La Défense, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), comprend 78500 m² de bureaux et 1110 places de parking. La tour est louée à 100% à différents locataires dont KPMG, la Banque de France et Air Liquide, avec un durée moyenne des baux de près de 7 ans.
Icade précise avoir « consenti à l'acquéreur une option d'achat sur les 51% restants, à échéance décembre 2020 ». Le groupe indique par ailleurs avoir finalisé la cession déjà annoncée de l'immeuble Crystal Park, à Neuilly-sur-Seine, à Samsung Securities pour 691 millions d'euros.
Ces opérations s’inscrivent toujours dans le cadre du plan 2019-2022 d'Icade, qui a déjà cédé près de 600 millions d'euros d'actifs en 2018.