« Il est frappant de constater que même les acquéreurs d’immobilier de prestige ont vu leurs besoins évoluer suite à la crise sanitaire ». *
Pour Thomas Lefebvre, vice-président Data & Science, Groupe SeLoger & Meilleurs Agents (Groupe Aviv), les acheteurs d’immobilier de luxe réagissent comme les acquéreurs de biens traditionnels. Ces derniers « recherchent principalement un environnement privilégié. Ils veulent changer de cadre de vie, avoir plus d’espace et un extérieur, ce qui explique le fort attrait pour les maisons de luxe ».
Qualité architecturale en forte progression
De fait, depuis le début de la crise sanitaire, le stock d’annonces de maisons de luxe a reculé de 10% selon les deux plateformes et les prix ont bondi de 14,3%. Atterrissage autour de 6 854€ du m². A contrario sur la même période, le stock d’annonces des appartements a gonflé de 37% suite à un grand nombre de mises en vente depuis l’été 2020…. et les prix ont reculé de 5% pour atteindre les 7 791€ du m² en moyenne. Avant l’émergence de la pandémie, le prix des maisons progressait gentiment de 2,4% entre juin 2018 et juin 2020. Quand celui des appartements gagnait +8,5% sur la même période….
Parmi les critères des acheteurs, arrive en tête le cadre de vie (47%), suivi par le coup de cœur (45%), la vue (42%) et la surface (42%). Notons que le critère de la qualité architecturale fait partie de ceux qui progressent plus fortement (6 points) sur un an, pour atterrir à 35%.