Où veulent s’installer les entreprises ? A Paris, l’hyper centre a toujours la côte selon le baromètre réalisé par le site de recherche BureauxLocaux*. Plus de 30% des recherches réalisées par les utilisateurs de cette plateforme concernent cette zone.
Boosté par le développement des espaces de coworking, le Marais entre dans le Top 10 des quartiers parisiens les plus prisés. « On trouve dans le Marais de plus en plus de centres de co-working, solution idéale pour les petites entreprises en quête d’espaces de qualité proposés à des conditions souples », estime Sophie Desmazières, présidente et fondatrice de BureauxLocaux, qui donne en exemple la récente installation de WeWork rue des Archives avec son nouvel immeuble Cœur Marais.
Gare à l’effet TGV
En première couronne, c’est Boulogne-Billancourt (92) qui rafle la mise et qui se hisse en tête des villes les plus recherchées (14,7% des requêtes) largement devant La Défense (10%) et Levallois-Perret (9,5%). Et « avec le Grand Paris et les JO en ligne de mire, Saint-Denis (93), qui accueillera 3 lignes de métro d’ici 2023, entre dans le top 10 des villes les plus recherchées de banlieue parisienne », indique-t-on chez BureauxLocaux. En un semestre, la ville est passée de la 16e à la 10e place du classement.

En région, « l’effet LGV » tourne à plein régime. Même si Lyon et Marseille cumulent le plus de requêtes (respectivement 27,8% et 18,8%), Bordeaux (9,8%), Nantes (9,7%) suivent de près la Cité Phocéenne. En un semestre, ces villes ont gagné un point dans le classement.