Immobilier commercial : Le britannique Hammerson dépose une offre de 3,9 milliards d’euros pour le rachat d'Intu

L’opération qui reste soumise à l’approbation des autorités de régulation pourrait permettre à Hammerson (12 milliards d’euros d’actifs) de devenir un nouveau géant européen de l’immobilier commercial.

 

Image d'illustration de l'article
Le centre commercial Bullring de Birmingham est l'une des références majeures d'Hammerson.

Hammerson, société foncière britannique dont le portefeuille est valorisé à 12 milliards d’euros, a déposé une offre de rachat de 3,9 milliards d’euros (3,4 milliards de livres) que son concurrent direct Intu aurait accepté, a indiqué la direction ce mercredi. Les deux conseils d’administration des deux entreprises se seraient mis d’accord sur le montant de l’opération, prévue exclusivement via un échange d’action. La transaction qui reste soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de régulation permettrait de créer la première société foncière britannique, avec 23 milliards d’euros d’actifs immobiliers. A l’issue de l’opération prévue au quatrième trimestre 2018, les actionnaires d’Hammerson détiendrait 55% d’Intu. « Cette acquisition va permettre de rapprocher des portefeuilles immobiliers de qualité pour créer une société foncière leader en Europe, avec d’importants revenus et des perspectives de croissance supérieures », a expliqué le gestionnaire immobilier.

9 centres commerciaux en France

Valorisé à environ 12 milliards d’euros, le parc immobilier du géant britannique se compose de 23 centres commerciaux de taille régionale et de galeries marchandes. Au Royaume-Uni, le groupe exploite notamment le centre commercial Bullring (126 900 m2) à Birmingham et le centre Cabot Circus (96 100 m2) à Bristol. Présent depuis une trentaine d’années en France, Hammerson est propriétaire de 9 centres commerciaux (Italie 2, les 3 Fontaines, Nicétoile…) pour une valorisation estimée à 2,53 milliards d’euros.

De son côté, la société foncière britannique Intu exploite plusieurs centres commerciaux en Europe, notamment en Espagne où il détient les sites de Xanadu près de Madrid, le Puerto Venecia de Saragosse et l’Intu Asturias, dans la région du même nom. Son portefeuille d’actifs est estimé à 11,5 milliards d’euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires