Le site de Caldeira Velha est situé dans la zone « Caldeiras da Ribeira Grande » sur l'île de São Miguel aux Açores. Classée monument naturel régional, cette cascade d’eau chaude avec sa piscine naturelle est renommée et fortement fréquentée par la population locale comme par les touristes. La construction du Centre d’interprétation environnementale et l’aménagement de l’accès à la cascade s’inscrivent dans une démarche de protection des dégradations et des pollutions dues à cette forte affluence, mais aussi d’information sur l’environnement volcanique, la faune et la flore de l’île. Le bâtiment de 110m2 en cours d’achèvement proposera : une salle d’exposition, un petit amphithéâtre pour des projections, une cafétéria, une boutique et des sanitaires. L’acier Corten, la pierre de lave et le bois permettent à cet édifice de faible hauteur de s’intégrer totalement dans son cadre naturel. Les puits de lumière, disposés sur la toiture, rappellent par leur forme les volcans, acteurs majeurs du paysage açorien. Le cheminement des personnes à mobilité réduite a été pris en compte depuis la route d’accès. Un autre bassin plus petit a été créé qui est alimenté lui aussi par cette eau chaude ferrugineuse.
Source : "Renovação da Caldeira Velha inaugurada a 29 de agosto" - Açoriano Oriental - 10/08/2013 - Article en portugais
Lire et visionner la vidéo - Açoriano Oriental - 10/08/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »