Cette année, le Grand prix régional du concours des Pyramides d’argent, organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France (FPI IDF), revient à un trio de promoteurs. Cogedim et Ogic sont ainsi distingués pour « L’îlot Dupont », un programme en copromotion de 310 logements (24 582 m2 SP) au cœur de la ZAC du Bac d’Asnières, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
Conçus par l’Atelier du Pont, les immeubles échelonnés du R+7 au R+10 s’organisent autour d’un cœur d’îlot paysager de 1 355 m2 traversant, dessiné par l’agence Babylone et agrémentés de terrasses végétalisées aux derniers étages. L’opération, raccordée au réseau de chaleur de la Ville de Clichy et équipée de 460 m2 de panneaux photovoltaïques, vise le niveau E2C1 du label E+C-. Les travaux, lancés en juillet 2020, s’achèveront fin 2022.
L’autre grand vainqueur, Vinci Immobilier, se voit récompenser pour son projet « Le Commedia » (9 113 m2 SP), dans le quartier du Pont du Routoir à Guyancourt (Yvelines), imaginé par Gera Architectes. Il propose 132 logements éligibles à la TVA à 5,5 %, modulables « sur-mesure » grâce à des partenariats avec HABX et Fournier. Livraison prévue au premier trimestre 2023.

Vinci Immobilier se voit également décerner le Grand Prix régional pour « Commédia », un programme de 132 logements imaginés par Gera Architectes à Guyancourt (Yvelines). © Vinci Immobilier/Gera Architectes
Un autre prix pour Cogedim
Cogedim reçoit un autre prix, celui de la Conduite responsable des opérations pour « Les Madriers » à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dont la maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence Lambert Lénack Architectes Urbanistes et François Brugel.
L’opération de 9 962 m2 SP, qui comprend 127 logements, quatre commerces, un local d’activités, huit ateliers et un local d’intérêt collectif, vise notamment le label E+C-, niveau E3C1. La parcelle accueille une halle en bois du XIXe siècle (1 100 m2) en très mauvais état, que le promoteur va démonter et restituer à l’identique en réutilisant certains éléments.
Immobel doublement récompensé pour « Horizon Nature »
Immobel remporte lui aussi deux prix pour « Horizon Nature » à Montévrain (Seine-et-Marne). Le projet est lauréat du prix de l’Innovation industrielle et du prix du Grand public. Imaginée par Laurent Fournet, l’opération (5 095 m2 SP) propose 67 logements intermédiaires et collectifs et huit maisons individuelles en bordure de Marne. Le projet a notamment intégré la démarche « Qualité globale » du GIP-IDF avec pour objectif de tendre vers « le zéro réserve ».
WO2 se voit remettre le prix de l’Immobilier d’entreprise (pour lequel seules deux opérations étaient en lice) pour l’opération « Marcadet », à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, conçue par l’agence Chartier Dalix. Le programme regroupe plus de 26 000 m2 de bureaux ainsi qu’une résidence étudiante de 2 700 m2 et compte plus de 4 000 m2 d’espaces végétalisés. Constitué d’un socle existant restructuré et d’une surélévation en bois massif CLT, il vise notamment le label E+C-, niveau E2C2. Livraison prévue début 2024.
Les autres lauréats
Sogeprom reçoit le prix de la Mixité urbaine pour son opération « Equinoxe et Zénith » à Cergy (Val d’Oise), signée de DGM & Associés. Développant 25 942 m2 SP, elle propose une programmation variée : 265 logements en accession, en locatif social et étudiants ainsi que 3 000 m2 SP de bureaux, un cabinet médical et une crèche.
Valoptim se voit décerner le prix du Bâtiment bas carbone pour « Sorita » à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec IF Architectes comme concepteur. Cette opération en structure bois de 16 logements et quatre ateliers (1 195 m2 SP) est la première réalisée par le promoteur sous la marque « My Wood Loft ». Il vise le label E+C-, niveau E3C2.
Erisma gagne le prix des Premières réalisations pour « 69 Michel-Ange », à Paris, dans le XVIe arrondissement. Dû à Aurélien Stefan, le projet de 3 947 m2 SP comprend 37 appartements en accession et 25 logements sociaux. L’utilisation du Krion, une résine de synthèse, permet de traiter les façades tout en courbes de l’immeuble.
Enfin, Livinx reçoit le prix de la Stratégie BIM pour « Wood I Like » à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les 30 logements (2 098 m2 SP) conçus par JBMN Architectes se caractérisent par leur modularité. Par ailleurs, 96 % de la superstructure a été réalisée en bois. Livraison au premier trimestre 2022.