Inauguré le 31 janvier 1977 par un Valéry Giscard d'Estaing sceptique, le Centre Pompidou a célébré son anniversaire en grandes pompes, 30 ans après, jour pour jour.
1970 : sur la base du programme répondant aux objectifs du Président Georges Pompidou, un concours international d'architecture est lancé. Le jury, placé sous la présidence de Jean Prouvé, choisit pour lauréats Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, assistés du bureau Ove Arup and Partners. Leur projet est une véritable météorite architecturale posée en plein coeur de Paris.
Le chantier démarre en avril 1972 et la construction de la charpente métallique deux ans plus tard.
La structure portante et les circulations, la chenille des escalators par exemple, sont rejetées à l'extérieur laissant toute la place aux espaces muséaux et d'activités. Arrimées à l'extérieur sur la façade est, et utilisées comme habillage de la structure, les gaines techniques se détachent en quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations.
Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis (8.000 m² supplémentaires), des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France avec près de 6 millions de visiteurs par an (en près de 30 ans, il aura accueilli plus de 180 millions de visiteurs).
Trente ans après, Beaubourg regarde vers l'est. La première pierre d'une antenne à Metz, qui doit ouvrir au public en 2008, a été posée le 7 novembre 2006.
Beaubourg développe également un projet à Shanghaï d'une antenne -de droit chinois- dont le Centre serait l'"opérateur et le programmateur", avec des expositions venues de Paris ou conçues pour le site, d'artistes occidentaux ou chinois. Des premières initiatives artistiques y sont prévues dès la fin de l'année.
Jean-Philippe Defawe
Voir le portfolio souvenir du chantier
Voir aussi : "Souvenirs du Centre Pompidou par ses architectes"
