ICPE, Débat public... Vos textes officiels du lundi 7 juillet 2025

La rédaction du « Moniteur » vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

 

Réservé aux abonnés
Veille JO - Lundi
Veille JO du lundi

Environnement

ICPE. Un décret « renomme la rubrique n° 3650 conformément à la directive 2010/75/UE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles. Il restreint le périmètre de l’activité de la rubrique n° 2740 (Incinération de cadavres d’animaux) aux seules installations classées qui ne sont pas couvertes par cette même directive », indique le communiqué de la consultation qui s 'est déroulée du 15 janvier 2025 au 4 février 2025.

Un arrêté publié le même jour fixe les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) relevant du régime de l'autorisation au titre de la rubrique n° 3650 « Activités d’élimination ou recyclage de carcasses ou de sous-produits animaux » ou n° 3710 « Traitement des eaux résiduaires » pour lesquelles la charge polluante principale provient d'une ou plusieurs installations relevant de la rubrique n° 3650.

En particulier, il prévoit « les meilleures techniques disponibles reconnues à l’échelle européenne pour réduire les nuisances de ces activités sur l’environnement (l’eau, l’air, le sol, les déchets, le bruit) », précise également la notice de présentation.

Ces prescriptions s'appliquent aux nouvelles installations dès leur mise en service. Pour les installations existantes, les dispositions relatives aux meilleures techniques disponibles entreront en vigueur le 19 décembre 2027, et les autres dispositions, selon le calendrier prévu par l'arrêté.

Décret n° 2025-617 du 3 juillet 2025 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

Arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant de la rubrique n° 3650 ou n° 3710 pour lesquelles la charge polluante principale provient d'une ou plusieurs installations relevant de la rubrique n° 3650 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

Débat public

Projet de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone, de e-méthanol et de e-SAF dans la zone industrielle de Rouen (Seine-Maritime). La Commission nationale du débat public (CNDP) prend acte du bilan de la concertation préalable du garant et de la garante publié le 15 avril 2025 et de la réponse des maîtres d'ouvrage (Verso Energy et RTE) publiée le 16 juin 2025, concernant le projet de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone, de e-méthanol et de e-SAF dans la zone industrielle de Rouen (Seine-Maritime).

Caroline Werkoff est désignée garante chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique sur ce projet.

Les maîtres d'ouvrage transmettront à la CNDP les modalités envisagées de l'information et de la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique sur ce projet.

Décision n° 2025/100/DEZIR/4 du 2 juillet 2025 relative au projet de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone, de e-méthanol et de e-SAF dans la zone industrielle de Rouen (76)

Projet d'usine de EMME (Electro Mobility Materials Europe) de conversion de nickel et cobalt pour la production de batteries pour véhicules électriques (Gironde). La CNDP prend acte du bilan de la concertation préalable des garants publié le 10 juin 2025 et de la réponse d'Electro Mobility Materials Europe (EMME) et RTE, les maîtres d'ouvrage, publiée le 18 juin 2025, concernant le projet d'usine d'EMME de conversion de nickel et cobalt pour la production de batteries pour véhicules électriques en Gironde.

Jean-Michel Thornary est désigné garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique sur ce projet .

Décision n° 2025/102/EMME/4 du 2 juillet 2025 relative au projet d'usine de EMME (Electro Mobility Materials Europe) de conversion de nickel et cobalt pour la production de batteries pour véhicules électriques en Gironde

Projet d'EPR2 à Gravelines (Nord). Les plafonds du montant global de l'indemnité allouée respectivement au président et aux membres de la commission particulière du débat public sur le projet de construction d'une paire d'EPR2 sur le site de Gravelines (Nord) sont majorés de vingt-cinq pour cent. Les maîtres d'ouvrage sont EDF et RTE.

Décision n° 2025/105/EPR2 GRAVELINES/10 du 2 juillet 2025 relative au projet d'EPR2 à Gravelines (59)

Projet de production de e-carburant pour l'aviation à Donges (Loire-Atlantique). La CNDP prend acte du bilan de la concertation préalable de la garante et du garant publié le 9 avril 2025 et de la réponse des maîtres d'ouvrage, Hynamics (Groupe EDF) et RTE, publiée le 9 juin 2025 concernant le projet de production de e-carburant pour l'aviation à Donges (Loire-Atlantique).

Bernard Pacory est désigné garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique sur ce projet.

Les maîtres d'ouvrage transmettront à la CNDP les modalités envisagées de l'information et de la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique sur ce projet.

Décision n° 2025/107/TAKE KAIR/4 du 2 juillet 2025 relative au projet de production de e-carburant pour l'aviation à Donges (44)

RH

Conventions collectives. Des avenants conclus dans le cadre de conventions collectives intéressant le BTP sont étendus par arrêté.

Arrêté du 27 juin 2025 portant extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des personnels des sociétés anonymes et fondations d'HLM (n° 2150)

Arrêté du 1er juillet 2025 portant extension d'accords territoriaux (Alsace - Bretagne - Nord - Pas-de-Calais) conclus dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d'architecture (n° 2332)

Arrêté du 1er juillet 2025 portant extension d'accords territoriaux (Hauts-de-France - Bretagne) (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise) conclus dans le cadre de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres (n° 3249)

Arrêté du 1er juillet 2025 portant extension d'un accord territorial (La Réunion) conclu dans le cadre des conventions collectives des ouvriers, des employés, techniciens et agents de maîtrise et des cadres du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (n° 627, n° 771 et n° 2389)

Nominations

Ministre de la Culture. David Foltz est nommé chef de cabinet de Rachida Dati, ministre de la Culture. Il remplace Emmanuel Baffour.

Arrêté du 2 juillet 2025 portant cessation de fonctions au cabinet de la ministre de la culture

Arrêté du 2 juillet 2025 portant nomination au cabinet de la ministre de la culture

Ministère chargé de l'Industrie et de l'Energie. Richard Castaing est nommé conseiller nucléaire et marchés de l'énergie, au cabinet de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie.

Arrêté du 27 juin 2025 portant nomination au cabinet du ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie

Ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Bénédicte Martineau est nommée conseillère chargée des partenariats territoriaux au cabinet de François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Arrêté du 1er juillet 2025 portant nomination au cabinet du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation

Contrôleur technique et bureaux d'études. Anne Bongrand Gudefin est nommée membre suppléante et rapporteure de la commission d'agrément des contrôleurs techniques, représentante des sociétés d'assurances garantissant les risques de la construction. Elle remplace Marie-Claude Bassette-Renault.

Marianne Vebr est nommée membre titulaire et rapporteure de la commission d'agrément des bureaux d'études, représentante du ministre en charge de la construction. Elle remplace Yannis Payet.

Arrêté du 3 juillet 2025 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2024 portant nomination des membres et rapporteurs de la commission d'agrément des contrôleurs techniques en application des articles R. 125-11 et R. 125-12 du code de la construction et de l'habitation

Arrêté du 3 juillet 2025 modifiant l'arrêté du 10 avril 2024 portant nomination des membres et rapporteurs de la commission d'agrément des bureaux d'études en application des articles R. 125-22 et R. 125-30 du code de la construction et de l'habitation

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !