Icade Santé bientôt coté à la Bourse de Paris ? Détenu à 58,3 % par le groupe Icade, l’investisseur européen dans l’immobilier de santé annonce, ce vendredi 10 septembre, « l’approbation de son document d’enregistrement en date du 9 septembre 2021 par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.21-047 ».
Il s’agit de la première étape en vue d’intégrer le marché Euronext Paris. « La réalisation de cette opération reste soumise à l’approbation par l’AMF du prospectus relatif à l’offre ainsi qu’à des conditions de marché favorables », précise le groupe basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Et de justifier ce choix : « Notre ambition est de faire d’Icade Santé la plateforme européenne leader en immobilier de santé. En ouvrant son capital, Icade Santé se donnera les moyens de financer son plan de croissance de 3 Mds € d’investissement à horizon 2025 et d’accélérer son développement paneuropéen tout en conservant une structure de bilan solide. »
Enfin, Icade fait savoir qu’il restera « l’actionnaire de contrôle » d’Icade Santé pour que l’immobilier de santé reste « au cœur » de son modèle économique.
A fin juin, le portefeuille d’Icade Santé s’élevait à 6 Mds €. Il était composé de 183 actifs - cliniques et Ephad - dont 40 à l’étranger, principalement en Allemagne et en Italie.