Icade en bonne forme au T2

La filiale de la Caisse des Dépôts dégage un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% au deuxième trimestre 2022 par rapport à celui de 2021.

Réservé aux abonnés
Olivier Wigniolle, DG d'Icade
Olivier Wigniolle, DG d'Icade

Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, peu perturbée par le contexte économique, solidifie encore ses résultats au deuxième trimestre mais s'attend à des lendemains de hausse de taux difficiles pour ses activités foncières.

Le groupe, dont l'activité se divise en trois branches (foncière tertiaire, foncière de santé et promoteur), a dégagé sur le trimestre un chiffre d'affaires de 823 millions d'euros, soit 6,3% de plus qu'en 2021.

Le "cash-flow net courant", son indicateur de référence est en hausse de 7,1% par rapport au même trimestre en 2021, s'établissant à 205 millions d'euros, soit 2,7 euros par action. Son résultat net bondit de 68% sur un an pour atteindre 251 millions d'euros. « Nos trois métiers sont bien orientés, malgré le contexte actuel, les loyers restent stables malgré la conjoncture », a expliqué sur BFM Business son directeur général, Olivier Wigniolle.

L'une des clés de cette solidité est le marché de l'immobilier résidentiel qui « se porte très bien, voire trop bien, selon le directeur du groupe. Nous avons beaucoup de clients et pas assez de produits après cette période de Covid-19, les Français cherchent à se loger bien », a t-il ajouté.

Turbulences sur le foncier redoutées

Tout en confirmant ses objectifs pour 2022 (une hausse autour de 4% pour son cash flow net), le groupe d'immobilier redoute des turbulences sur le secteur foncier liées à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt, redoutable pour son activité foncière.

Pour l'immobilier de bureau ou tertiaire, la récession historique observée pendant la période du confinement a été compensée par des cessions d'actifs. « C'est une situation à gérer », élude le directeur général d'Icade, rappelant que la « production du bureau est à l'arrêt ».

Dans le secteur de la Santé, le groupe qui investit dans les hôpitaux privés et cliniques n'annonce ce trimestre aucune cession de sa filiale d'immobilier de santé. Le projet annoncé avait été reporté en 2021 faute d'une levée de fonds satisfaisante.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires