Hyperloop TT termine la construction de sa piste d’essai à Toulouse

L’entreprise californienne finalise la construction de la première piste d’essai d’Hyperloop, longue de 320 m, près de Toulouse. Les tests débuteront en avril.

Réservé aux abonnés
Hyperloop TT a terminé la construction de sa première piste d'essai à Toulouse
Hyperloop TT a terminé la construction de sa première piste d'essai à Toulouse

Sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal, près de Toulouse, se tiendront prochainement les premiers tests de la technologie hyperloop. C’est là que l’entreprise californienne Hyperloop TT (HTT) a installé son centre de recherches et vient de terminer l’assemblage de la première piste d’essai de transports à très grande vitesse au monde.

Longue de 320 mètres, cette piste provisoire est posée au sol. « Des composants supplémentaires tels que le système de pompe à vide exclusif seront installés dans les prochaines semaines », indique l’entreprise. A partir du mois d’avril, « une série de tests débutant par une dépressurisation » de ce système de pompe à vide s’y dérouleront, suivis par « l’introduction de Quintero 1 », la capsule pour les voyageurs que HTT a conçue.

35M€ d'investissements en cinq ans

« A Toulouse, nous avons pris le temps de concevoir et de construire un système commercialement viable », estime Dirk Ahlborn, P-DG de l’entreprise qui précise que ce site « servira de point de départ à notre déploiement dans le monde entier ». Bibop Gresta, président, complète : « Notre système à Toulouse sera le seul à être entièrement assuré et certifié par les principales agences mondiales en matière de sécurité ».

Les projets d’HTT à Toulouse ne s’arrêtent pas là. Le chantier d’une deuxième piste d’essai devrait s’ouvrir dans peu de temps, comme le rappelait l’entreprise il y a quelques mois. Longue de 1 km, à l’échelle 1, elle sera cette fois surélevée par des pylônes de 5,8m de hauteur. En tout, HTT a prévu d’investir environ 35M€ en cinq ans sur le site de Toulouse.

Ailleurs dans le monde, HTT termine une étude de faisabilité dans la région des Grands Lacs aux Etats-Unis, afin de relier Cleveland à Chicago. Elle souhaite également lancer rapidement la construction de sa première ligne commerciale dans la péninsule arabique, en commençant par un tronçon de 10km à Abu Dhabi. Mise en service prévue pour l’exposition universelle de 2020.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !