Sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal, près de Toulouse, se tiendront prochainement les premiers tests de la technologie hyperloop. C’est là que l’entreprise californienne Hyperloop TT (HTT) a installé son centre de recherches et vient de terminer l’assemblage de la première piste d’essai de transports à très grande vitesse au monde.
À lire aussi
Longue de 320 mètres, cette piste provisoire est posée au sol. « Des composants supplémentaires tels que le système de pompe à vide exclusif seront installés dans les prochaines semaines », indique l’entreprise. A partir du mois d’avril, « une série de tests débutant par une dépressurisation » de ce système de pompe à vide s’y dérouleront, suivis par « l’introduction de Quintero 1 », la capsule pour les voyageurs que HTT a conçue.
35M€ d'investissements en cinq ans
« A Toulouse, nous avons pris le temps de concevoir et de construire un système commercialement viable », estime Dirk Ahlborn, P-DG de l’entreprise qui précise que ce site « servira de point de départ à notre déploiement dans le monde entier ». Bibop Gresta, président, complète : « Notre système à Toulouse sera le seul à être entièrement assuré et certifié par les principales agences mondiales en matière de sécurité ».
Les projets d’HTT à Toulouse ne s’arrêtent pas là. Le chantier d’une deuxième piste d’essai devrait s’ouvrir dans peu de temps, comme le rappelait l’entreprise il y a quelques mois. Longue de 1 km, à l’échelle 1, elle sera cette fois surélevée par des pylônes de 5,8m de hauteur. En tout, HTT a prévu d’investir environ 35M€ en cinq ans sur le site de Toulouse.
Ailleurs dans le monde, HTT termine une étude de faisabilité dans la région des Grands Lacs aux Etats-Unis, afin de relier Cleveland à Chicago. Elle souhaite également lancer rapidement la construction de sa première ligne commerciale dans la péninsule arabique, en commençant par un tronçon de 10km à Abu Dhabi. Mise en service prévue pour l’exposition universelle de 2020.