Equans et Inocel, leader de la pile à combustible à hydrogène de forte puissance, ont annoncé mercredi 15 janvier la signature d’un partenariat visant à développer une solution de stockage et de production d’énergie avec de l’hydrogène décarboné.
Les champs d'application de cette pile à combustible sont multiples. En tant que leader mondial des services à l'énergie, Equans envisage par exemple une utilisation dans le domaine maritime pour l’électrification des quais (cold ironing) ou la propulsion des bateaux.
Le stockage sous forme d'hydrogène apparait également essentiel pour répondre à la flexibilité des réseaux d'énergie alimentés par des énergies renouvelables intermittentes. Dernier exemple proposé par Equans : la génération d’énergie de secours pour les infrastructures industrielles et tertiaires critiques telles que les data centers, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques ou encore les générateurs mobiles pour des chantiers de construction.
Equans assurera la conteneurisation
Inocel et Equans assurent qu'ils seront « en capacité de fournir la solution de stockage et de génération d’énergie allant de 300 kW à plusieurs MW dès 2025 notamment pour les infrastructures portuaires et "smart grid"».
Pour la génération d'énergie, Inocel fournira la pile à combustible tandis qu’Equans assurera la conteneurisation de l'hydrogène. « Si le client souhaite une solution hydrogène complète comprenant la production d’hydrogène, son stockage et la génération d’énergie, Inocel et Equans uniront leurs expertises et s’appuieront sur leurs réseaux de partenaires, pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur », promettent enfin les deux groupes.