Dix mois après le tremblement de terre du 26 décembre et son raz-de-marée dévastateur, l’association Architectes de l’urgence achève les 80 premières maisons de son programme indonésien. Engagé en mars dernier avec le concours des institutions gouvernementales et professionnelles locales, le programme consiste à remettre en état l’outil économique de Sigli sur l’île de Sumatra et à reconstruire les logements. L’opération est financée grâce à des donateurs français tels que le conseil national de l’Ordre des architectes, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre notamment et des acteurs du BTP comme l’entreprise DAS. « Nous avons participé à la construction et à la réparation de plus de 40 bateaux destinés à la pêche, reconstruit un collège et mis en chantier 180 habitations sur un programme qui en compte 596 », indique Patrick Coulombel, président des Architectes de l’urgence.
Avec un budget de 5,5 millions d’euros consacré au Sud-Est asiatique, l’association assure le financement, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’exécution des travaux. 300 personnes environ, issues de la population sinistrée, sont employées dans cette opération de reconstruction. L’association Architectes de l’urgence, qui est également présente à Muthur au Sri Lanka pour un programme de reconstruction de 250 logements, peine néanmoins à boucler son budget asiatique : « Il nous manque 2 millions d’euros pour achever notre programme », confie Patrick Coulombel. Pour attirer davantage de donateurs, l’architecte propose aux particuliers ou aux entreprises de parrainer des familles indonésiennes. Des inscriptions mentionnant le nom du donateur sont apposées sur les bâtiments.
Installation d’un camp de réfugiés. L’intervention en Asie n’est pas encore achevée, que l’association s’est déjà portée au secours des Pakistanais au nord d’Islamabad suite au séisme du 8 octobre dernier. Une équipe de trois personnes comportant un logisticien, un jeune architecte et conduite par Thierry Martinet, architecte expérimenté, participe actuellement à l’installation d’un camp de réfugiés. Mais, les Architectes de l’urgence sont également actifs en France. En accord avec la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs) qui vient de lancer un appel d’offres pour la conception-réalisation de 5 000 logements d’urgence, l’association assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour ces opérations réparties dans cinq régions. « Nous avons besoin d’architectes motivés et bien dans leur tête pour assurer toutes ces missions », rappelle Patrick Coulombel. L’architecte amiénois est toujours à la recherche de moyens pour mener ses actions humanitaires dans un contexte où les catastrophes naturelles s’enchaînent actuellement sans interruption. Fort des nombreuses missions réalisées depuis les inondations de la Somme en 2001 qui avaient vu naître l’association, Patrick Coulombel a déjà fait travailler plus de 900 architectes dans 20 pays différents, France comprise, pour secourir des populations victimes de catastrophes naturelles ou technologiques.
