Hôpital Pompidou : l'enquête sur la légionellose s'élargit

Le parquet de Paris a autorisé la juge d'instruction en charge de l'enquête sur la légionellose à l'hôpital européen Georges-Pompidou à étendre ses investigations à six autres cas survenus dans cet hôpital.

Pour ces cas, le parquet a délivré début juin un réquisitoire supplétif contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui et violation délibérée d'une obligation de sécurité". Le chef "d'homicide involontaire" a été retenu concernant trois des six victimes, qui sont décédées.

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, enquêtait déjà, depuis le printemps 2001, sur un cas de légionellose survenu dans cet hôpital parisien, suite à une plainte avec constitution de partie civile de la famille du patient, Christian Dodier.

Ce dernier est décédé le 5 février 2001 à l'âge de 64 ans des suites de la maladie, après un séjour à l'hôpital Georges-Pompidou, en octobre 2000, pour des problèmes pulmonaires.

Aucune personne n'a été mise en examen dans ce dossier à ce jour.

"L'extension de l'enquête est une excellente nouvelle", a estimé l'avocat de la famille de Christian Dodier, Me Patrick de la Grange. "Cela signifie que la juge va pouvoir aller chercher tout ce qui s'est passé en amont et en aval du cas de mon client", a-t-il expliqué, en estimant que la juge pourrait désormais tenter de comprendre "pourquoi d'autres patients ont contracté la maladie après lui".

En 2001, la légionellose a touché une dizaine de patients hospitalisés à l'hôpital Georges Pompidou. En France, 610 personnes ont contracté la maladie, qui a provoqué au moins 92 décès cette année-là, selon les données officielles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires