Considéré comme le plus grand chantier de génie civil du monde (120 milliards de francs dépensés depuis 1994), le nouvel aéroport de Hong-Kong a ouvert ses portes le 6 juillet. Mais déjà de nouveaux projets d'infrastructures et d'immobilier sont lancés. Le gouvernement, dont les réserves financières sont immenses, espère qu'une politique de grands travaux aidera le territoire à sortir plus vite de la crise. En conséquence, Hong-Kong est, avec Singapour, le seul marché du BTP encore prometteur en Asie. Cependant, la concurrence s'annonce rude. « Toutes les entreprises installées dans la région se sont recentrées sur Hong-Kong. Celles qui ont participé à la construction de l'aéroport sont suréquipées, affirme-t-on chez un constructeur français basé dans le territoire. Les prix risquent de chuter d'au moins 20 % par rapport aux années passées. » Il est vrai que le gâteau est alléchant : au total 108 milliards de francs seront dépensés dans les dix années à venir, selon le poste d'expansion économique de Hong-Kong, dont 88 milliards consacrés aux projets ferroviaires et 20 milliards aux infrastructures routières. Les programmes immobiliers sont aussi nombreux.
Le West Rail (coût total : 50 milliards de francs) est considéré comme prioritaire par le gouvernement et comprend deux phases. La phase 1 est un tronçon de neuf stations (30 km) qui reliera en 2003 la ville de Tuen Mun à la péninsule de Kowloon grâce à 20 rames. Deux tunnels (en build and design contract) sont en cours d'attribution. Le reste du projet a été divisé en 12 sections pour lesquelles les pré-qualifications commenceront dans les prochaines semaines. Les travaux devront débuter au premier semestre 1999. La phase 2 est le dédoublement de la ligne ferroviaire rejoignant la Chine, de la station existante de Sheung Shui vers un nouveau poste frontière Lok Ma Chau. Les études de faisabilité sont en cours.
Extension du métro vers Tseung Kwan O (coût total : 25 milliards de francs) : les travaux de ces quatre nouvelles stations devraient commencer au premier semestre 1999 et se terminer en 2002. Deux tunnels de 7 et 3,5 kilomètres (en contrat de build and design) sont en cours d'attribution ainsi que les contrats pour le matériel roulant (15 rames de 8 voitures).
Autres projets ferroviaires : à plus long terme, plusieurs projets de liaisons entre Hong-Kong et la Chine du Sud sont à l'étude. Et des nouvelles lignes de métro sont prévues afin de doubler ou rallonger les lignes existantes.
Construction de HLM : le gouvernement de Hong-Kong a annoncé en octobre dernier la décision de construire 85 000 logements par an pendant dix ans. Ces immeubles d'habitation, d'un standard plus élevé que ceux construits jusqu'à maintenant, seront situés dans des villes nouvelles des Nouveaux Territoires déjà existantes ou actuellement en construction (comme celle de Tung Chung à côté du nouvel aéroport). Dragages (Bouygues) fait figure de favori sur Aldrich Bay, un projet de six tours, situé sur la partie Est de l'île de Hong-Kong, et se concentre sur le logement de «medium cost».
Autres développements immobiliers : des complexes résidentiels et commerciaux avec hôtels seront construits sur les stations du nouveau métro rejoignant l'aéroport. Le groupe Kumagai vient de remporter le contrat pour la phase 1 du développement du complexe « Olympic City ». Ce contrat de 700 millions de francs comprend la construction d'une tour de bureaux de 30 étages et d'un centre commercial de 5 étages.
Projets divers : un parc des sciences, situé à Pak Shek Kok, devrait voir sa première phase de travaux commencer en 1998 (1,5 milliard de francs). Dans le secteur de l'environnement, le gouvernement a lancé une étude de faisabilité fin 1997, pour l'implantation d'une unité d'incinération de déchets urbains.