Hommage d'une artiste aux ouvriers du BTP chinois (portfolio)

Image d'illustration de l'article

Elle se nomme Wen Fang. Chinoise, diplômée de l'école Louis Lumière, cette jeune artiste de 32 ans a rendu un hommage aux milliers de travailleurs de l'ombre qui ont œuvrés pour livrer à temps stades et routes des monumentaux JO de Pékin. Juste avant l'ouverture des Jeux, une exposition a présenté son travail à Pékin, à la galerie Paris-Beijing.

Voir des images de l'expo en portfolio

Comme les ouvriers dont elle a capturé l'image, Wen Fang travaille la brique en y imprimant ses photographies. Un travail qui s'inspire directement des Briques d’Or de l’époque impériale qui étaient rigoureusement sélectionnées et signées par les artisans.

Pour l'artiste, ces "mingong" ou paysans-ouvriers sont présentés comme une armée de soldats constructeurs à travers une installation où des dizaines de briques sont alignées, à la verticale, un peu comme des tombes. Une référence directe à l'armée de terre cuite enterrée de Xian vieille de deux mille ans. Car comme les soldats de l'empereur Qin Shi Huang, ces millions d'ouvriers se sont sacrifiés, non pas sur les champs de bataille, mais sur les innombrables chantiers qui ont essaimés dans tout Pékin afin de recevoir dignement le monde entier.

J-P D.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !