A Castelnau-le-Lez (Hérault), dans le quartier Eurêka, cinq îlots, du R + 1 au R + 5, coiffés de capteurs photovoltaïques, encerclent désormais un jardin occupant plus d'un tiers de la superficie. Portée par Sogeprom-Pragma, la résidence l'Intemporelle vient tout juste d'être inaugurée après dix-huit mois de travaux (13 M€ HT). L'ensemble de 5 948 m2 SP est emblématique des principes de la ZAC dont l'architecte Emmanuel Nebout est aussi en charge : la mixité sociale et intergénérationnelle autour du bien-vieillir chez soi et l'adaptation au changement climatique.
Ces ambitions se traduisent par une flexibilité des 85 logements, du T1 au T5. « Dix sont modulables, grâce à une pièce autonome adjointe à l'appartement, pour accompagner le parcours de vie des résidents. Et quinze autres, destinés aux seniors, ont été mis au point avec des ergothérapeutes », souligne Pierre Raymond, directeur régional du promoteur immobilier.
Terrasses de 20 à 45 m2. Les espaces extérieurs constituent, eux, des pièces à part entière, « avec des terrasses de 20 à 45 m2 , soit parfois plus de 50 % de la surface habitable », précise l'architecte. Enfin, les appartements, traversants ou doublement orientés, profitent d'un béton bas carbone très clair qui ne monte pas en température. « Préfabriqué matricé, il forme la vêture et le garde-corps. Il a été mis en œuvre par l'entreprise aixoise SECTP, avec un calepinage des perforations dans le style moucharabieh », ajoute Pierre Raymond. La terrasse est ainsi protégée et ventilée tandis que de grands volets accordéons ajourés jouent le rôle de brise vue et filtrent 85 % du rayonnement solaire.
Un véhicule électrique mis à la disposition des résidents et un cœur d'îlot conçu avec la Ligue de protection des oiseaux complètent le projet. Toujours dans une optique environnementale, Sogeprom-Pragma décline son pacte 3B - bas carbone, biodiversité et bien-vivre - dans tous ses programmes et respecte également les seuils 2025 de la RE 2020. Pour l'Intemporelle, cela se traduit par la vente de tous les logements (à un près) au prix moyen de 4 500 euros TTC/m2 hors parking.