« Nous allons ouvrir 14 000 places supplémentaires temporaires », a annoncé ce 30 octobre le ministre en charge de la Ville et du logement, Julien Denormandie aux micros de Franceinfo.
La situation devient de plus en plus urgente. En 2018, au moins 612 sans domicile fixe (SDF) sont morts dans la rue, révèle le collectif Les Morts de la Rue, qui recense chaque année ces décès dans un rapport. Leur nombre a notamment augmenté de 15% en un an (511 décès étaient recensés en 2018).
Ces places seront disponibles « le temps d’un hiver », même si « une partie d’entre elles seront pérennisées », a précisé le ministre. « Ce sont des places qui seront ouvertes en fonction des températures et des besoins. »
Actuellement, 150 000 places d’hébergement d’urgence ont été « ouvertes par l’Etat et les collectivités territoriales ». « C’est l’équivalent d’une ville comme Le Mans », a poursuivi Julien Denormandie.
100 M€ supplémentaires pour l'hébergement d'urgence
Le ministre a tenu à défendre une partie de son bilan. « Nous avons ouvert et pérennisé plus de 15 000 places supplémentaires. En dépit de ces efforts, il y a encore des milliers de personnes qui dorment à la rue. »
Le gouvernement doit également faire face à l’augmentation des expulsions, qui a atteint un triste record en 2018, avec 36 000 personnes expulsées. « Depuis deux ans, nous avons mis en place une politique d’accompagnement », a rappelé Julien Denormandie. Objectif : prévenir les impayés et accompagner les personnes en difficultés.
Le ministre en charge de la Ville et du logement a par ailleurs annoncé 100 millions d’euros supplémentaires consacrés à l’hébergement d’urgence et les politiques de Logement d’abord. Montant qu’il défendra lors de la présentation de son budget à l’Assemblée nationale.