Sous maîtrise d'ouvrage du département des Hautes-Alpes, deux ans de travaux, sur la période d'avril à octobre, viennent de débuter sur le paravalanche de la Marionnaise. Située à 2 000 m d'altitude, entre le col du Lautaret et Le Monêtierles-Bains sur la RD 1901 (Briançon-Grenoble), la galerie de 380 m de long, construite dans les années 1960, présente des bétons fissurés et des aciers apparents et corrodés. De plus, l'ouvrage est ouvert à l'aval, le toit en pente reposant sur des poteaux. Or le vent d'hiver pousse la neige à l'intérieur où elle s'accumule, et la présence des poteaux complique le déneigement.
Une partie sera donc démolie pour laisser place à un ouvrage fermé. « Conservée, la partie masse du mur amont sera habillée avec un nouveau mur de béton pour le protéger », explique Antoine Henry, chef de projet chez Arcadis qui assure la conception-réalisation en groupement avec Razel-Bec (mandataire), l'entreprise Stam et l'agence d'architecture Lavigne-Chéron.
Réemploi. Des essais de caractérisation mécanique et de composition chimique ont permis de justifier le réemploi de ce mur. Environ 5 000 m3 de béton seront ainsi conservés, soit 70 % du volume de béton actuel de l'ouvrage. Quant aux déblais issus de la déconstruction des poteaux et des traverses, ils seront réutilisés pour construire une piste d'accès au futur toit végétalisé de la galerie destinée à la maintenance.
L'ouvrage sera également allongé côté Grenoble pour atteindre 490 m et élargi à 10,80 m contre 9 m actuellement, ce qui lui permettra d'accueillir une piste cyclable et des trottoirs de circulation en cas d'évacuation. Sa fermeture impose enfin la création de niches de sécurité tous les 200 m.
La période 2024 sera dédiée à la mise en place des fondations à l'extérieur, à la réhabilitation du mur amont et à la construction de la verticale amont de la prolongation. Côté aval, l'année 2025 verra la démolition des poteaux et des traverses ainsi que la construction du nouveau mur et du toit qui viendra se poser sur le mur amont existant. L'ensemble des travaux sera réalisé sous circulation alternée et en deux postes, pour aller plus vite. Le coût de l'opération s'élève à 21 M€.