Haute-Savoie : le tramway du Mont-Blanc prend de l'altitude

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D’une surface de 450 m2, la nouvelle gare ouvrira en juillet 2026.

Propriétaire du tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France, le département de la Haute-Savoie vient d'attribuer le renouvellement de sa concession au groupement formé par la Compagnie du Mont-Blanc et la Caisse des Dépôts. Cette concession de service public s'étalera sur une durée de quinze ans. Une société dédiée, baptisée la Compagnie du tramway du Mont-Blanc, sera créée pour l'exécution du contrat.

Pour redynamiser la ligne dont la fréquentation est passée de 180 000 voyages au début des années 2000 à 140 000 aujourd'hui, le conseil départemental a défini un projet touristique, assorti d'investissements. Outre l'extension de 300 mètres de la ligne actuelle, il est prévu l'aménagement d'une nouvelle gare sur le site sommital du Nid d'Aigle. Attendu en juillet 2026, le bâtiment de 450 m2 conçu par l'agence d'architecture norvégienne Snøhetta intégrera un centre d'interprétation, un espace d'accueil, une partie restauration et une boutique.

Nouvelle gare HQE. La gare du Nid d'Aigle sera un bâtiment à Haute Qualité environnementale (HQE), autant en termes de conception et de construction (isolation, utilisation de matériaux en partie issus du site, mesure d'impact carbone des travaux dont 90 à 95 % seront approvisionnés en train, réversibilité du mode constructif) que de consommation d'énergie, de gestion de l'eau et des déchets.

Un circuit de randonnée menant au glacier du Bionnassay et la création d'un belvédère sont également au programme. Les gares basses intermédiaires seront rénovées ainsi que le bâtiment d'exploitation du Fayet. L'achat de nouveaux matériels roulants sera par ailleurs relancé.

Le montant de ces investissements s'élève à près de 70 millions d'euros. Pour limiter leur impact sur le prix des billets, le conseil départemental de Haute-Savoie apportera des subventions à hauteur de 66 millions d'euros sur la durée du contrat, dont 90 % sur les cinq premières années. Depuis 2007, le département a consacré 28,5 millions d'euros pour rénover cette voie ferrée et le matériel roulant.

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