Colas a achevé cet été la rénovation complète de son poste d'enrobage Macamix, à Reignier-Esery (Haute-Savoie). L'opération, d'un montant de 8 M€, a été confiée à l'agence d'architectes Russier et Charreyron, accompagnée des bureaux d'études Guivibat et Celigeo ainsi que d'Alpes Contrôles. Les travaux, qui se sont déroulés sur une période de onze mois et ont nécessité un arrêt total de l'activité, ont impliqué une douzaine d'entreprises parmi lesquelles Ermont, Jouve, GCBat et, bien sûr, Colas.
Produits bas carbone. Première pour le groupe : l'usine, qui s'étend sur 13 000 m², rassemble là des technologies de pointe permettant des productions bas carbone, moins énergivores dans leur processus de fabrication. Parmi elles, le Vegecol, un enrobé clair utilisant un liant majoritairement d'origine végétale, et Urbalith, un revêtement perméable 100 % recyclable.
Le poste d'enrobage haut-savoyard comprend aussi une pla-teforme de recyclage Valormat qui récupère les déchets non dangereux de construction et de démolition des entreprises locales de BTP. Après valorisation, ils sont réintégrés dans les enrobés et matériaux industriels produits par l'usine.