Haute-Savoie : AlphaM. 3D industrialise sa production

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’utilisation de matériaux biosourcés permet de réduire l’empreinte carbone des constructions.

En investissant 4,5 M€ dans une nouvelle usine de 3 000 m² SP à Rumilly (Haute-Savoie), AlphaM. 3D, spécialisé dans la construction hors site, se dote d'un nouvel outil de production capable de fabriquer chaque jour quatre à cinq modules de 15 m2 pour le bâtiment.

Un premier hall abrite une ligne humide réservée à la fabrication des dalles autoportantes, murs et poteaux en béton. « Nous avons fait le choix de ne pas avoir de centrale à béton sur le site car nos besoins sont insuffisants. Mais nous encourageons les fabricants locaux à nous fournir les bétons les moins carbonés », souligne Alexis Pelletier, directeur d'AlphaM. 3D. Après sept jours de séchage - pour des raisons environnementales l'usine ne s'est pas dotée d'étuve - les éléments passent dans un hall sec pour être équipés des lots techniques (électricité, plomberie, chauffage, ventilation) et revêtus d'une première couche de peinture. Les modules sont emballés et stockés sur place avant d'être livrés sur site. « Nous avons travaillé sur des systèmes d'assemblage innovants permettant le démontage des modules en fin de vie. L'ambition est de pouvoir les reconditionner et les remonter pour un autre usage », continue Alexis Pelletier. Une fois les modules assemblés, les peintures sont achevées, les sols et le bardage extérieurs posés.

Jusqu'à 60 % de gain de temps. AlphaM. 3D, qui compte déjà 11 références à son actif, se positionne sur les marchés de l'habitat, du tertiaire et des équipements publics. Ses bâtiments, qui peuvent s'élever jusqu'à cinq niveaux, sortent de terre dans un délai réduit de 60 % par rapport à une réalisation traditionnelle. « La construction hors site coûte 20 % moins cher grâce à l'optimisation des achats de matériaux, à une durée de chantier moindre, à des équipes sur le terrain moins étoffées, aux déplacements, etc. », ajoute Patrick Pelletier, président du groupe Pelletier, actionnaire majoritaire (51 %) d'AlphaM. 3D.

Doté de panneaux photovoltaïques produisant l'énergie dont elle a besoin et d'un circuit fermé filtrant les eaux de lavage pour qu'elles puissent être réutilisées, l'usine de Rumilly emploiera, à pleine capacité, une trentaine de salariés. D'ici 2026, elle devrait générer un chiffre d'affaires de 4 M€.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !